ERGOTHERAPEUTE H/F (réf 231104)

CAMSP ADAPEI Charente et SEM ADIMC16

L’ADAPEI Charente et l’ADIMC16 recherchent un Ergothérapeute H/F en CDD de 7 mois à 1 ETP partagé au sein du CAMSP de l’ADAPEI Charente et de la SEM de l’ADIMC16. Le poste est à pourvoir au 1er décembre 2023.

Contexte

L’ADAPEI CHARENTE est la principale association gestionnaire d’établissements et de services destinés à des personnes en situation de handicap, présente sur le département de la Charente. Elle comprend une trentaine d’établissements et services, pilotés par un siège social, et structurés autour de 3 pôles d’intervention : Enfance (IME, EEAP, CAMSP, SESSAD, SAJ), Travail (EA, ESAT) et Habitats et vie sociale (FO, FHT, FAM, MAS, SAVS, accueil familial). Elle compte plus de 650 salariés qui accompagnent près de 1 200 personnes. Son budget annuel représente 40 millions d’euros.

L’ADIMC16 association à taille humaine (3 établissements, 40 salariés) créée en 2002 par des parents, vous participerez dans une approche pluridisciplinaire, éducative pédagogique et paramédicale à l’accompagnement d’enfants Handicapés Moteurs avec troubles associés.

Les missions

Missions attendues au sein du CAMSP (0.50 ETP) :

Dans le cadre du projet personnalisé de chaque enfant, les interventions se réaliseront en individuel ou en groupe, au sein d’une équipe pluridisciplinaire et sous l’autorité hiérarchique du médecin Directeur.

  • Interventions (bilans et séances de soin) auprès d’enfants de 0 à 6 ans, présentant un retard psychomoteur, un polyhandicap, des difficultés praxiques.
  • Interventions à domicile ou dans le lieu d’accueil pour adaptation de l’espace de vie : fabrication et/ou adaptation de matériels en lien avec les médecins de l’équipe.

La personne recrutée devra adhérer au projet institutionnel et à celui établi pour chaque enfant ou adolescent. Les démarches d’accompagnement se feront dans le sens de la plus grande autonomie et intégration possibles, en respectant le rythme de l’enfant accueilli.

Missions attendues au sein de la SEM (0.50 ETP) :

  • Donner à l’enfant les moyens de compenser son handicap dans les activités de sa vie quotidienne, scolaire ou préprofessionnelle,
  • Rechercher et adapter les aides techniques pour faciliter ses activités de la vie quotidienne
  • Stimuler les capacités sensorimotrices,
  • Informer et conseiller les familles sur les aides techniques et sur les possibilités d’aménagement tant au domicile, à l’école et au sein de l’établissement,
  • Permettre le lien entre les familles et les appareilleurs.

Le profil

Titulaire du Diplôme d’État d’Ergothérapeute

Tous les niveaux d’expérience sont acceptés

Connaissance des troubles relatifs aux handicaps moteurs et à la paralysie cérébrale

Envoyez votre candidature sur notre formulaire en ligne
Aller au contenu principal