A propos

A propos de l’ADAPEI Charente

Une association parentale créée en 1962

En Charente, quatre mères d’enfants trisomiques, Mesdames BOURBON, SAINT-JEAN, VIDAUD et DELIVERTOUX ont fondé l’ADAPEI Charente le 5 avril 1962 afin d’unir les parents et amis d’enfants déficients intellectuels pour qu’ils bénéficient d’une prise en charge.

Rejointes par d’autres parents, elles ont permis l’ouverture du premier IME (Henri Wallon) en 1964 qui fut le premier maillon d’une chaîne enrichie au fil des années.

Aujourd’hui, l’ADAPEI Charente est devenue une association gestionnaire de 32 établissements et services accompagnant plus de 1200 personnes en situation de handicap. Association loi 1901, sans but lucratif, elle dirigée par des administrateurs bénévoles, avec l’appui d’une structure administrative composée de professionnels.

Une association départementale au service du handicap

L’ADAPEI Charente propose des solutions de prise en charge adaptées à tous les âges de la vie et à tous les degrés d’autonomie. Elle accompagne des enfants atteints de déficiences intellectuelles et de troubles psychiques, elle offre des solutions d’hébergement et de travail adapté pour des adultes handicapés, elle accueille des personnes handicapées fortement dépendantes.

L’association est présente au plus près des personnes accompagnées, sur les territoires d’Angoulême, de Rouillac, de Chalais, de Ruffec, de Confolens, de Saint-Claud et d’Abzac.

Un engagement qualité

L’ensemble des établissements et services de l’ADAPEI Charente est soumis à une autorisation du Département ou de l’Agence Régionale de Santé qui participent au financement de ses services. Le renouvellement de cette autorisation est conditionné à la réalisation d’évaluations internes et externes.
L’ADAPEI Charente s’inscrit par ailleurs dans une démarche qualité rigoureuse, pilotée par les services de son siège social.

Une appartenance à un réseau

L’ADAPEI Charente est affiliée à l’UNAPEI, première Fédération d’associations françaises de représentation et de défense des intérêts des personnes handicapées et de leurs familles. Elle bénéficie à ce titre de la reconnaissance d’utilité publique.
L’ADAPEI Charente est également adhérente à NEXEM, principale organisation professionnelle destinée aux acteurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire, qui l’accompagne au quotidien dans son rôle d’employeur.

Un fonctionnement associatif

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Elle réunit les adhérents une fois par an pour définir les orientations politiques, élire les Administrateurs et se prononce sur la gestion et les comptes.
LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Il gère le fonctionnement de l’Association en respectant l’orientation stratégique définie par l’Assemblée générale.
BUREAU
Il rend opérationnelles les décisions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée générale et prend en charge les affaires courantes.
Il est composé du Président, du Vice-Président, des Administrateurs référents de Pôle, du Secrétaire et du Secrétaire adjoint, du Trésorier et du Trésorier adjoint.
PRESIDENCE
Elle assure la gestion quotidienne de l’Association et anime les instances associatives (Bureau, Conseil d’Administration). Elle représente l’Association dans tous les actes de la vie civile et devant la justice.
DIRECTION GENERALE
Elle a autorité sur l’ensemble des Directeurs et gère le personnel et la structure, en matière administrative et financière, met en œuvre les décisions de l’Assemblée générale et du Conseil d’Administration, ainsi que le Projet Associatif.
DIRECTION ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE
Elle pilote la procédure budgétaire des établissements et participe à la définition de la politique financière et budgétaire de l’Association.
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
Elle élabore la stratégie de développement et la politique des ressources humaines, gère les relations sociales collectives, effectue la gestion budgétaire des charges du personnel et des chantiers RH, procède à la veille juridique et informe les établissements.
DIRECTION DES PÔLES
Elle est le relais entre la Direction Générale et les Directeurs d’établissements en veillant à la circulation de l’information.
Elle élabore et conduit le projet du Pôle pour une durée de 5 ans en adéquation avec le Projet Associatif.
DIRECTION DES ETABLISSEMENTS
Elle est le garant avec, le cas échéant le Directeur adjoint :
– De la diffusion des valeurs du Projet Associatif ;
– De la mise en œuvre du projet d’établissement et des projets personnalisés ;
– Du respect des droits des usagers et des relations avec les familles ;
– De la qualité de l’action et de la promotion de la bientraitance ;
– De l’ouverture sur le territoire et du développement des relations avec les partenaires extérieurs ;
– De la représentation de l’établissement auprès des partenaires, prestataires et institutions.
 
En charge du pilotage global des compétences, elle est accompagnée dans ses missions par les chefs de service, d’atelier ou de production.
Ensemble, ils coordonnent les interventions, en veillant à maintenir la personne accompagnée au cœur du dispositif.
SIEGE
Il assure les fonctions supports nécessaires au bon fonctionnement de l’association : comptabilité, facturation, ressources humaines, formation, qualité, ssct, achat, immobilier, informatique, communication…

Les instances complémentaires

Le comité de direction

Il réunit la direction générale, la direction des ressources humaines, la direction administrative et financière et la direction des pôles :

  • Il détermine la stratégie générale et celle des activités de chaque Pôle, les orientations et décisions à mettre en œuvre ;
  • Il communique et échange sur les réunions des instances associatives et extérieures.
Le comité stratégique

Cette instance de coordination réunit le Comité de Direction et le Bureau :

  • Il permet la rencontre des dirigeants bénévoles et des dirigeants professionnels afin d’échanger sur les orientations à suivre dans le respect des politiques associatives et directives du Conseil d’Administration.
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