Pôle TA - ESAT Magnac (16600 Magnac-sur-Touvre)
L’ADAPEI Charente recherche un Chargé de mission – Développement commercial H/F en CDD d’accroissement d’activité de 12 mois à 1 ETP au sein de l’ESAT de Magnac. Le poste est à pourvoir à partir du 2 février 2026.
Contexte
L’ADAPEI CHARENTE est la principale association gestionnaire d’établissements et de services destinés à des personnes en situation de handicap, présente sur le département de la Charente. Elle comprend une trentaine d’établissements et services, pilotés par un siège social, et structurés autour de 3 pôles d’intervention : Enfance (IME, EEAP, CAMSP, SESSAD, SAJ), Travail (EA, ESAT) et Habitats et vie sociale (SAJH, FHT, FAM, MAS, SAVS, accueil familial). Elle compte plus de 720 salariés qui accompagnent près de 1 200 personnes. Son budget annuel représente 50 millions d’euros.
Le Pôle Travail Adapté regroupe 5 ESAT et une Entreprise Adaptée proposant de nombreuses activités de production et de services (sous-traitance industrielle, entretien espaces verts, blanchisserie, prestations en entreprises, Hygiène-propreté, productions artisanales…). Le pôle accompagne de 450 personnes en ESAT et emploie plus de 45 salariés en EA. Le chiffre d’affaire annuel commercial est de 5 000€.
Les missions
Dans le cadre de son nouveau plan de développement commercial, le Pôle souhaite renforcer sa performance commerciale et accroître sa visibilité. Rattaché(e) au Directeur de Pôle, en tant que Chargé(e) de mission – Développement commercial, vous accompagnez cette dynamique en pilotant la mise en œuvre du plan d’actions commercial et en accompagnant les établissements dans les missions suivantes :
- La mise en place d’un système de pilotage et de contrôle de gestion
- La formalisation d’une politique tarifaire
- Le renforcement de la relation et du suivi client
- La structuration de la prospection commerciale
- L’optimisation des achats
- Le développement de la communication commerciale
Vous travaillez en transversal avec l’ensemble des directions et des équipes d’encadrement. Vous participerez à l’instance de pilotage mensuelle des directeurs.
Le profil
Idéalement titulaire d’un Bac +3/+4, ou à minima d’un Bac +2 en commerce, gestion ou management de projets
Expérience de minimum 4 ans souhaitée
Connaissance ou sensibilité au secteur médico-social et au travail protégé appréciée
Capacités avérées de coordination, animation et conduite du changement
Maîtrise des outils numériques, bureautiques et CRM (CEGI FIRTS COMPTA, TOP SOLID)
Sens du service et de la relation client
Rigueur, organisation et autonomie
Capacité pédagogique et aptitude à accompagner les équipes
Esprit d’analyse et de synthèse
