Pôle TA - Siège (16340 L'Isle d'Espagnac)
L’ADAPEI Charente recherche un Responsable qualité H/F au sein du Siège social à L’Isle d’Espagnac. Le poste est à pourvoir dès à présent.
Contexte
L’ADAPEI CHARENTE est la principale association gestionnaire d’établissements et de services destinés à des personnes en situation de handicap, présente sur le département de la Charente. Elle comprend une trentaine d’établissements et services, pilotés par un siège social, et structurés autour de 3 pôles d’intervention : Enfance (IME, EEAP, CAMSP, SESSAD, SAJ), Travail (EA, ESAT) et Hébergement (SAJH, FHT, FAM, MAS, SAVS, accueil familial). Elle compte plus de 720 salariés qui accompagnent près de 1 200 personnes. Son budget annuel représente 50 millions d’euros.
L’ADAPEI Charente dispose déjà d’un système qualité qu’elle souhaite consolider et élargir, afin de renforcer la conformité réglementaire, l’amélioration continue et l’harmonisation des pratiques. Le service qualité pourrait à terme intégrer les volets santé, sécurité, conditions de travail et environnement, selon les orientations de l’association et le profil du candidat retenu.
Les missions
Sous la responsabilité directe du DG, et dans le respect de la règlementation en vigueur, vous participez à la définition de la politique qualité et à sa mise en œuvre, en proposant des améliorations et des actions correctives. Vos missions sont les suivantes :
- Assister la définition et la déclinaison de la politique qualité de l’association
- Effectuer une veille réglementaire et assurer la mise en conformité des établissements et services, en assurant notamment des audits internes
- Mettre en place et assurer la mise à jour des outils liés à la qualité et des procédures
- Animer la démarche d’amélioration continue des processus, dans une logique d’harmonisation des pratiques
- Entretenir et faire évoluer les systèmes d’identification d’écarts (enquêtes de satisfaction, recensement des incidents…)
- Piloter la mise en œuvre des évaluations des établissements et services
Le profil
Titulaire d’un BAC+3 minimum dans le domaine du management de la qualité
Expérience de responsable qualité d’au moins deux ans, idéalement acquise dans le secteur sanitaire et social
Maitrise des outils de la qualité et de la gestion des risques (indicateurs, audit, outils d’analyse des risques à priori et à posteriori, enquête de satisfaction, plan d’actions)
Connaissance de la réglementation et des référentiels propres au champ médico-social
Capacités d’analyse et de synthèse
Autonome, rigoureux et diplomate
