MONITEUR ÉDUCATEUR H/F (réf 251007)

Pôle ENF - EEAP les Rochers (16800 Soyaux)

L’ADAPEI Charente recherche un Moniteur éducateur H/F en CDI 1 ETP au sein de l’EEAP Les Rochers à Soyaux. Le poste est à pourvoir à partir du 10 novembre 2025.

Contexte

L’ADAPEI CHARENTE est la principale association gestionnaire d’établissements et de services destinés à des personnes en situation de handicap, présente sur le département de la Charente. Elle comprend une trentaine d’établissements et services, pilotés par un siège social, et structurés autour de 3 pôles d’intervention : Enfance (IME, EEAP, CAMSP, SESSAD, SAJ), Travail (EA, ESAT) et Hébergement (FO, FHT, FAM, MAS, SAVS, accueil familial). Elle compte plus de 720 salariés qui accompagnent près de 1 200 personnes. Son budget annuel représente 50 millions d’euros.

Les missions

En tant que moniteur éducateur, sous la responsabilité de la Cheffe de service et au sein d’une équipe pluridisciplinaire, vos missions sont les suivantes :

  • Accompagnement au quotidien : aider et soutenir les enfants/ados dans les actes de la vie quotidienne : repas, toilette, habillage, change et déplacements, favoriser leur autonomie dans la mesure du possible, veiller au confort, au bien-être et à la sécurité physique et affective.
  • Soutien éducatif et social : proposer des activités éducatives, ludiques, sensorielles ou créatives adaptées aux capacités de chacun, participer à l’éveil et à la socialisation des jeunes, en stimulant la communication (verbale, non verbale, alternative), valoriser les réussites et renforcer l’estime de soi.
  • Travail en équipe pluridisciplinaire : collaborer étroitement avec les éducateurs spécialisés, AMP/AES, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, infirmiers, médecins, etc, participer aux réunions d’équipe et aux synthèses pluridisciplinaires, contribuer à l’élaboration et au suivi du projet personnalisé de chaque enfant.
  • Observation et transmission : observer le comportement, les réactions et l’évolution des enfants, rendre compte oralement et par écrit (cahier de transmission famille, DU IMAGO), être vigilant aux signes de souffrance ou de mal-être.
  • Cadre institutionnel : faire respecter le règlement de fonctionnement, respecter et faire vivre les droits des enfants accompagnés (loi 2002-2).
  • Lien avec les familles : accueillir, écouter et accompagner les parents/familles, participer à la co-construction du projet éducatif avec eux, relayer des informations sur la vie quotidienne et l’évolution de leur enfant

Le profil

Titulaire du diplôme d’État de moniteur éducateur requis, tous niveaux d’expérience acceptés
Ecoute active, patience, bienveillance
Maitrise des techniques de communication adaptée
Connaissance en soins de confort et d’hygiène
Gestion de groupe et animation d’activités collectives
Gestion émotionnelle, face à la souffrance, aux situations de dépendance ou de polyhandicap
Capacité à instaurer un climat de confiance et à gérer des situations délicates ou de crise

Envoyez votre candidature sur notre formulaire en ligne
Aller au contenu principal