Pôle Habitats et Vie Sociale

Le pôle Habitats et Vie Sociale de l’ADAPEI Charente regroupe 16 établissements et dispositifs d’accompagnement pour les personnes adultes en situation de handicap.

L’Accueil Familial assure le suivi social et médico-social des situations d’accueil conformément à la convention signée avec le Conseil Départemental de Charente qui lui a délégué cette mission.

habitat inclusif

L’habitat inclusif est un habitat accompagné, partagé et inséré dans la vie locale. Il est destiné aux personnes en situation de handicap lié à des troubles neurodéveloppementaux.

La Maison d’Accueil Spécialisée «Le Lagon» (MAS) est ouverte depuis janvier 2002. Premier établissement de ce type en Charente, La MAS est située à SOYAUX.

habitat inclusif

La Résidence Claudine Nebout, située à Soyaux, est ouverte depuis 2017. Elle offre des espaces de vie individuels et collectifs adaptés aux besoins de la personne accueillie.

La Résidence LA GACHERE, située à Rouillac, est ouverte depuis 2005. Elle offre 39 places en Service d’Accueil de Jour avec Hébergement (SAJH).

La Résidence La Tour d’Yviers, située à Yviers, est ouverte depuis 1975. Elle est constituée de 50 places, avec des espaces de vie individuels et des espaces collectifs.

La Résidence Les Côtes, située à Saint-Claud, est ouverte depuis 1980. Elle accueille des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique.

La Résidence La Maison des 1001 Couleurs d’Abzac, est ouverte depuis 2008. Elle accueille des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique avançant en âge (+50 ans).

La Résidence Mosaïque, située à Ruffec, est ouverte depuis 2002. Elle offre un espace de vie individuel et collectif adapté aux besoins de la personne accueillie.

La Résidence Sainte-Marie, située à Chalais, a ouvert ses portes en septembre 1983, elle est composée d’un dispositif d’hébergement pour les travailleurs de l’ESAT et d’un SAJH.

Créé en 1990, le Service d’Accueil de Jour « Les Rochers » est situé à Soyaux. Le service accueille sur orientation de la CDAPH des adultes ne nécessitant pas de soins médicaux.

Le S.A.V.S ADAPEI Charente propose un accompagnement individualisé destiné à des personnes majeures en situation de handicap pouvant vivre en logement autonome ou en colocation.

Aller au contenu principal