En Charente, quatre mères d’enfants trisomiques, Mesdames BOURBON, SAINT-JEAN, VIDAUD et DELIVERTOUX ont fondé l’ADAPEI Charente le 5 avril 1962 afin d’unir les parents et amis d’enfants déficients intellectuels pour qu’ils bénéficient d’une prise en charge.
Rejointes par d’autres parents, elles ont permis l’ouverture du premier IME (Henri Wallon) en 1964 qui fut le premier maillon d’une chaîne enrichie au fil des années.
Aujourd’hui, l’ADAPEI Charente est devenue une association gestionnaire de 32 établissements et services accompagnant plus de 1200 personnes en situation de handicap.
Association départementale au service du handicap
L’ADAPEI Charente propose des solutions de prise en charge adaptées à tous les âges de la vie et à tous les degrés d’autonomie. Elle accompagne des enfants atteints de déficiences intellectuelles et de troubles psychiques, elle offre des solutions d’hébergement et de travail adapté pour des adultes handicapés, elle accueille des personnes handicapées fortement dépendantes.
L’association est présente au plus près des personnes accompagnées, sur les territoires d’Angoulême, de Rouillac, de Chalais, de Ruffec, de Confolens, de Saint-Claud et d’Abzac.