
Pôle TA - Siège (16340 L'Isle d'Espagnac)
L’ADAPEI Charente recherche un Technicien supérieur – Paie et administration du personnel H/F en CDI à 1 ETP au Siège à L’Isle d’Espagnac. Le poste est à pourvoir 1er septembre 2025.
Contexte
L’ADAPEI CHARENTE est la principale association gestionnaire d’établissements et de services destinés à des personnes en situation de handicap, présente sur le département de la Charente. Elle comprend une trentaine d’établissements et services, pilotés par un siège social, et structurés autour de 3 pôles d’intervention : Enfance (IME, EEAP, CAMSP, SESSAD, SAJ), Travail (EA, ESAT) et Habitats et vie sociale (FO, FHT, FAM, MAS, SAVS, accueil familial). Elle compte plus de 720 salariés qui accompagnent près de 1 200 personnes. Son budget annuel représente 50 millions d’euros.
Les missions
En tant que technicien(ne) supérieur(e), rattaché(e) à la Responsable RH – Paie et Gestion du personnel, vous participez à la gestion quotidienne des ressources humaines en assurant un traitement rigoureux de la paie et de l’administration du personnel, au service des établissements, afin de leur permettre de se concentrer sur leur mission d’accompagnement. Vos missions sont les suivantes :
Paie & déclarations sociales
- Collecte, saisie et contrôle des éléments variables de paie
- Édition, contrôle et mise en paiement des bulletins
- Effectuer les transferts de salaire en comptabilité et saisir les écritures inter-dossiers
- Suivi des IJSS (maladie, maternité, AT)
- Déclarations sociales mensuelles, trimestrielles et annuelles (Urssaf, retraite, prévoyance, MSA…)
- Préparation des soldes de tout compte
- Calcul et contrôle des ICCP
Paie et suivi des travailleurs d’ESAT
- Contrôle des bulletins de salaire et gestion des aides au poste
- Suivi des IJSS MSA, cotisations mutuelle, transmission ASP et réalisation des OD comptables correspondantes
Administration du personnel
- Élaboration des contrats de travail, DPAE et avenants
- Gestion des absences, congés, plannings et CET
- Constitution et suivi des dossiers prévoyance, mutuelle et invalidité
- Suivi des dossiers de départs à la retraite
Vous participez également aux travaux transversaux du service (bilans sociaux, enquêtes, élections CSE…)
Le profil
Être titulaire d’un BTS en paie ou comptabilité
Expérience confirmée en paie et gestion RH, idéalement en environnement médico-social
Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de paie (la connaissance de CEGI serait un plus)
Sens de l’organisation, rigueur, respect de la confidentialité
Goût du travail en équipe et bon relationnel