IME / EEAP Les Rochers

Le site « les Rochers » accueille deux établissements : un IME , Institut médico éducatif, et un EEAP, établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés. Situé en périphérie d’Angoulême sur un site boisé la localisation allie les avantages de la campagne et de la ville :

  • le site est desservi par les transports en commun et permet de travailler avec les jeunes les plus autonomes, le développement de leur indépendance dans les modes de déplacement,
  • il permet l’accès rapide aux multiples manifestations ou services de la communauté d’agglomération du Grand-Angoulême.

L’IME accueille 202 jours/an des enfants de 3 à 20 ans, en externat avec demi-pension, sur orientation de la CDAPH, présentant une déficience intellectuelle et/ou des troubles associés comme les troubles du spectre autistique.

Afin de répondre au mieux aux besoins de chaque enfant/jeune l’établissement propose :

  1. Des accompagnements dans des classes externes, dans les établissements scolaires du secteur, afin de tirer parti des bénéfices de l’inclusion. Ces classes existent pour certaines depuis 2004. A ce jour, grâce au partenariat avec l’éducation nationale et les mairies nous disposons de 5 dispositifs :
    • Unité d’Enseignement Maternelle pour enfants avec autisme UEMA (depuis 2014)
    • Unité d’enseignement HARPE, école élémentaire de Soyaux (depuis 2004)
    • Unité d’enseignement MELODIE, école élémentaire de St Cybard (depuis 2022)
    • Unité d’enseignement DIESE, collège de Soyaux (depuis 2004)
    • Unité d’enseignement JAZZ, lycée professionnel, à l’EREA de Ma campagne (depuis 2022)
  2. Des accompagnements répondants aux besoins spécifiques des enfants présentant des troubles du spectre autistique. Depuis 2018 des moyens spécifiques ont été alloués pour proposer des accompagnements en accord avec les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS. Une supervision externe permet aux professionnels de gagner en technicité et en expertise afin de mobiliser toutes les compétences des enfants accompagnés.
  3. Une section IMPro permet aux plus âgés de travailler un projet d’avenir, expérimentant dans un cadre sécurisé, dans les murs ou avec nos partenaires des situations de travail adaptées.

L’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) accueille en externat également, selon le même calendrier, et sur notification de la CDAPH, des enfants plus vulnérables du fait d’un poly ou pluri handicap. La mixité des accompagnements sur le site permet de pouvoir partager des activités ou des moments de vie, avec les jeunes de l’IME. La localisation permet également de créer des passerelles avec la maison d’accueil spécialisée toute proche et de nouer des partenariats comme celui établi avec la crèche de ruelle « à petits pas ».

Les locaux de l’EEAP ont été créés en 2014, l’aménagement des locaux et les équipements sont adaptés à une prise en charge et un accompagnement thérapeutique efficaces : balnéothérapie, salles de bain, salle d’éveil sensoriel, larges couloirs de déambulation, jardin sensoriel….

L’EEAP fait partie du Groupe Polyhandicap France Poitou-Charentes, composé de parents et de professionnels, qui organise un colloque tous les deux ans. Ce travail riche, contribue largement à créer une dynamique de collaboration forte entre les professionnels de cet établissement et les familles.

Pour tous, de nombreux projets culturels (médiation animale, éveil musical, arts plastiques…) et sportifs se concrétisent chaque année. Afin de permettre davantage d’échanges notamment entre les parents, proches, et les professionnels, au-delà des temps institutionnels de réunion de rentrée et de projets personnalisés, des activités partagées sont organisées chaque année : les spectacles, kermesse, marché de Noël événements sportifs, journée fratries…

FORMULAIRE

DEMANDE D’INSCRIPTION EN LISTE D’ATTENTE

IME / EEAP Les Rochers
40 rue de l’Isle d’Espagnac
16800 SOYAUX
05 45 37 06 06
ime.soyaux@adapei16.asso.fr

Aller au contenu principal