IME / EEAP ANDREE DELIVERTOUX

L’institut médico-éducatif (IME) Andrée Delivertoux, seul établissement spécialisé en Charente limousine, est à l’interface des trois départements, Vienne, Haute Vienne et Charente.

Implanté dans la ville de CONFOLENS, l’IME participe à de nombreux événements de la cité.

Sur le plan pédagogique, il dispose de trois unités d’enseignement dont deux classes externées dans les établissements scolaires du secteur (primaire, collège) qui accueillent à temps partiel 18 jeunes. L’IME offre la possibilité aux jeunes de préparer le B2I, l’ASSR et le CFG (certificat de formation générale). Des parcours différenciés et individualisés peuvent être proposés avec des passerelles en SEGPA, ULIS…

Sur le plan culturel et sportif, des activités cirque, éveil musical, arts plastiques…encadrées par des professionnels « artistes » sont développées avec des partenaires locaux et favorisent la participation sociale des jeunes.

Sur le plan professionnel, un réseau d’entreprises accueille régulièrement les jeunes en stage. Un éducateur est chargé de cette mise en œuvre avec la participation de la famille. Le regard d’un professionnel externe permet de faire des choix d’orientation ou de vérifier des choix déjà établis.

L’ouverture de l’établissement sur l’extérieur et le milieu ordinaire est un axe prioritaire du projet d’établissement qui se concrétise par une multitude de partenariats : le projet « Convergence autour du cirque » en partenariat avec le centre social du confolentais ; la participation de l’IME à la création artistique « l’homme debout » avec le lycée professionnel de CHASSENEUIL; la participation et l’organisation d’une journée avec le club de hand ball de CHASSENEUIL ; le partenariat avec la Mégisserie à SAINT-JUNIEN et la Canopée à RUFFEC (centre culturel proposant une programmation vers le jeune public)…

L’existence de l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) sur le site de l’IME est une spécificité. Elle permet à ces enfants plus lourdement handicapés de pouvoir partager des activités ou des tranches de vie avec ceux de l’IME. Et inversement, les enfants de l’IME de travailler la notion de différence et des relations d’entraide s’installent.

L’EEAP se nomme « Hestia » qui symbolise la volonté d’offrir un cadre chaleureux et accueillant aux personnes accueillies. L’aménagement des locaux et les équipements sont adaptés à une prise en charge et un accompagnement  thérapeutique adaptés: balnéothérapie, salle d’éveil sensoriel, couloirs de déambulation larges… L’ensemble de ces activités est mis en place avec la participation des parents selon les besoins de l’enfant.
L’établissement fait partie du Groupe Polyhandicap France Poitou-Charentes, composé de parents et de professionnels, qui organise un colloque tous les deux ans. Ce travail contribue à créer une dynamique de collaboration entre les professionnels et les familles.

La vie de l’établissement est ponctuée d’événements (fête de fin d’année, spectacles, loto, spectacles de cirque, partenariat…).

Contact

IME / EEAP Andrée Delivertoux
La Croix Saint Georges  
16500 CONFOLENS
05 45 85 35 35
ime.confolens@adapei16.asso.fr

Aller au contenu principal