ESAT Saint Claud


Actualité de l'établissement

Retour sur l'IMPREVU Festival

Toute l'équipe de l'Imprévu Festival remercie les personnes qui ont participé à la réussite de cette nouvelle édition.
L'Imprévu Festival a fêté ses vingts ans et a tenu ses engagements : favoriser la rencontre entre les artistes valides et les artistes en situation de handicap et valoriser leurs compétences artistiques.
90 artistes en situation de handicap se sont produits sur scène dont les artistes de l'ADAPEI Charente.
Nos Etablissements ont participé également aux expositions, aux ateliers et assurer du bénévolat.
Merci à tous ceux qui ont permis cette belle édition, sans oublier nos amis de Montemboeuf et les différents sponsors qui soutiennent le Festival.



Description de l'établissement


image ESAT Saint Claud
Coordonnées Route de Champagne-Mouton
16450 SAINT-CLAUD
Tel. : 05 45 71 33 33
Horaires d'accueil
Lundi : 9h15 - 16h45
Mardi, Mercredi, Jeudi  : 8h30 - 16h 45
Vendredi : 8h30 - 15h30
Agrément / Financement
72 places
Budget principal d’action sociale financé par l’aide sociale de l’Etat et budget annexe de production et de commercialisation.
Ouverture dans l'année
225 jours (sous-traitance)
250 jours (blanchisserie)
Août et semaine 52
Equipe de direction
Directeur : Olivier LACHAISE
Chef de Service Production : Frédéric FEIGNANT
Chef de Service Educatif: Frédérique FARGEOT

ADAPEI_16_St_CLAUD_018L’ESAT se situe sur la commune de SAINT-CLAUD en Charente limousine. Les personnes accueillies vivent à proximité de l’ESAT, dans leur famille, en appartement dans le bourg de SAINT-CLAUD en autonomie ou à la Résidence « Les Côtes », établissement également géré par l’ADAPEI Charente à proximité de l’ESAT.
Cette configuration géographique permet aux travailleurs de se rendre sur leur lieu de travail en autonomie par leurs propres moyens.
 
Un service de transport est assuré pour les travailleurs qui ne résident pas à SAINT- CLAUD.

L’établissement propose diverses activités à caractère professionnel, des travaux de sous-traitance, de l’entretien des espaces verts ou de la prestation en entreprise. L’activité de blanchisserie fonctionne toute l’année afin d’assurer la continuité du service.
L’ESAT propose aussi des actions de soutien aux travailleurs, visant à maintenir et développer les acquis professionnels et scolaires mais aussi dans le but de favoriser l’autonomie et la citoyenneté des personnes accueillies.
 
ADAPEI_16_St_CLAUD_034Des partenariats avec des établissements permettant une insertion socio-professionnelle dans les trois corps de métiers actuels de l’ESAT (sous-traitance, blanchisserie, espaces verts) existent ou vont se finaliser très prochainement. Le développement de l’activité blanchisserie entraine une restructuration interne des différents ateliers. Des investissements matériels importants seront réalisés pour développer cette activité.

Le projet d’établissement 2013-2017 a pour objectif de développer et valoriser les compétences des personnes accueillies pour favoriser leur reconnaissance socio- professionnelle, mais aussi d’adapter nos méthodes et les moyens d’accompagnement des travailleurs pour prévenir les effets du vieillissement.

L’ESAT participe à l’ensemble des temps forts de l’ADAPEI Charente ainsi qu’aux différentes manifestations sportives et culturelles (festival de l’Imprévu, journée de l’environnement, fête de fin d’année, repas convivial…).

Plan et itinéraire