ESAT La Faye


Actualité de l'établissement

TEXTE EN FALC ( Facile A Lire et à Comprendre)

photo_FORM_FALC_1Texte écrit par les personnes accueillies de l'ESAT de ST CLAUD.
 
Une formation FALC a eu lieu à l’IME de Confolens, le 11 et 12 janvier 2019.
La première journée réunissait des éducateurs, institutrices des IME et l’ESAT de l’ADAPEI Charente, mais également deux personnes de la mairie de Confolens.
Le deuxième jour, 6 personnes accueillies rejoignaient cette formation, Dimitri et Jonathan de l’IME de Confolens, Alexandra de l’ESAT de la Faye, Julie, Cécile, et Elodie de l’ESAT de Saint-Claud.  Ensemble des documents en FALC ont été écrits.

C’est quoi le FALC ?  Ça veut dire Facile A Lire et à Comprendre 
C’est une méthode européenne développée en 2009, qui s’adresse aux personnes en situation de déficiences intellectuelles, de handicap sensoriel mais aussi pour les personnes âgées et étrangères.

Pourquoi
 ?  Pour leur permettre d’avoir accès l’information et être plus autonome.

Quand
 ?  Le FALC sert à défendre ses droits, comprendre les documents administratifs, pour le travail, les loisirs et la vie quotidienne.

 ?   On a besoin du FALC à son domicile, sur internet, sur les lieux publics à son travail.

Règles
 : Pour faire du falc, il faut utiliser des mots simples, des phrases courtes, des exemples, une police d’écriture, des photos. Un document FALC  doit être testé par des personnes accueillies  pour être validé et avoir le logo.LOGO_FALC_1
Le mieux c’est donc de le  construire ensemble.

 

Formation FALC

photo_FORM_FALC_1Une formation FALC (Facile à Lire et à Comprendre) réunissant 6 personnes accueillies en ESAT et en IME, des éducateurs, des institutrices d'IME et 2 personnes de la Mairie de Confolens a eu lieu le 11 et le 12 janvier 2019 à l'IME de Confolens.
Cette méthode européenne, développée en 2009, s'adresse aux personnes âgées, en situation de handicap, ou d'origine étrangère pour leur permettre d'avoir accès à l'information et être plus autonomes, défendre leurs droits, comprendre les documents administratifs... 
Pour faire du FALC, il faut utiliser des mots simples, des phrases courtes, des exemples, une police d'écriture précise, des photos. Ce groupe a écrit un ensemble de documents en FALC. Un document doit être testé par des personnes accueillies pour être validé et avoir le logo Falc.LOGO_FALC_1

 

 



Description de l'établissement


image ESAT La Faye
Coordonnées 33, chemin des Meuniers
16700 La FAYE
Tel. : 05 45 30 00 33
Fax : 05 45 30 00 44
Horaires d'accueil
Du lundi au vendredi de 8h30 - 12h30 et de 13h20 - 16h20
Agrément / Financement
49 places
Budget principal d’action sociale financé par l’aide sociale de l’Etat et budget annexe de production et de commercialisation.
Ouverture dans l'année
225 jours
Août et la semaine de Noël
Equipe de direction
Directeur : LACHAISE Olivier
Chef de service : FARGEOT Frédérique

2015_ADAPEI_RUFFEC_026L’ESAT de La Faye se situe dans le pays Ruffecois, près de la Nationale 10. Installé dans des locaux neufs qu'a fait construire la mairie de La Faye, cet établissement accueille des travailleurs sur un vaste espace permettant des conditions de travail et un soutien médico-social favorables. Les personnes accueillies vivent à proximité de l’ESAT, dans leur famille, en appartement autonome, ou avec un suivi SAVS, et pour la moitié à la Résidence Mosaïque (ADAPEI Charente) située à moins de 500 mètres.
A proximité des commerces et du centre de la ville de Ruffec, l’ESAT est accessible facilement, que ce soit par le réseau de bus du Département ou le TER. Pour les personnes les moins autonomes pour leurs déplacements et qui sont hébergées à la Résidence Mosaïque, l’ESAT propose un service de transport matin et soir entre ces deux lieux.

2015_ADAPEI_RUFFEC_019L’ESAT compte parmi ses activités à caractère professionnel, du montage électromécanique, de la mise sous film rétractable, de la prestation de main d’œuvre en entreprise et du conditionnement. Il propose des actions de soutien visant à maintenir et développer leurs acquis professionnels et scolaires et des actions de soutien médico-sociales dans le but de favoriser l’autonomie et la citoyenneté des personnes accueillies.

Le projet d’établissement 2013-2017 a pour ambition de développer et de valoriser les compétences des personnes accueillies pour favoriser leur reconnaissance socio professionnelle mais aussi d’adapter l’accompagnement des personnes accueillies pour retarder les effets du vieillissement physique et intellectuel. Développer les moyens d’adapter l’accompagnement pour permettre un accueil de qualité pour les personnes en situation de handicap psychique est également un objectif.

L’ESAT a développé des partenariats avec d’autres établissements de l’ADAPEI Charente dont l’IME de Confolens et le SAJ Entr’Actes pour des stages de découverte du milieu professionnel pour les jeunes adultes de ces établissements.
L’établissement s’est ouvert à son environnement par des partenariats dans le domaine de l’insertion avec les associations Cassiopée, Anim’ Ruffec ou dans le domaine de la culture avec l’Association Totem et le festival Musiques Métisses. Afin d’assurer la continuité des soins, l’ESAT a développé des relations avec le CMP de Ruffec.

L’ESAT envisage d’organiser un ou des évènements sur l’ouverture de l’établissement vers son environnement proche, ainsi que les partenaires, familles et donneurs d’ordres, afin de s’intégrer au mieux à la vie locale et valoriser, par la communication, les compétences et savoir-faire des personnes accueillies dans l’établissement. L’ESAT envisage également de créer une activité professionnelle d’entretien des locaux.
Chaque année, l’ESAT connait des temps forts : la participation au festival Musiques métisses, la journée de l’environnement, les journées sportives, le festival de l’Imprévu, la fête de Noël…

Plan et itinéraire