Résidence « Mosaïque »


Actualité de l'établissement

Retour sur l'IMPREVU Festival

Toute l'équipe de l'Imprévu Festival remercie les personnes qui ont participé à la réussite de cette nouvelle édition.
L'Imprévu Festival a fêté ses vingts ans et a tenu ses engagements : favoriser la rencontre entre les artistes valides et les artistes en situation de handicap et valoriser leurs compétences artistiques.
90 artistes en situation de handicap se sont produits sur scène dont les artistes de l'ADAPEI Charente.
Nos Etablissements ont participé également aux expositions, aux ateliers et assurer du bénévolat.
Merci à tous ceux qui ont permis cette belle édition, sans oublier nos amis de Montemboeuf et les différents sponsors qui soutiennent le Festival.



Description de l'établissement


image Résidence « Mosaïque »
Coordonnées 23, route de Réjallant
16700 RUFFEC
Tel. : 05 45 30 27 13
Fax : 05 45 30 27 14
Horaires d'accueil
Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.
Agrément / Financement
FHT : 26 places
SAJH : 15 places
Conseil Départemental
Ouverture dans l'année
365 jours
-
Equipe de direction
Directeur : SOULET Jean-Claude
Chef de service : TAMISIER Barbara

2015_ADAPEI_RUFFEC_119La Résidence « Mosaïque » est implantée sur la commune de Ruffec en bordure du quartier des Ormeaux et à proximité de l’EHPAD « les jardins d’ANTAN ». La localisation géographique de l’établissement demeure une  situation privilégiée car  la commune de Ruffec dispose d’un grand nombre d’équipements et d’infrastructures (services et équipements médicaux (SMUR), commerces, infrastructures sportives, économiques et culturelles…). L’établissement est situé à 15 mn à pied du centre-ville et 10 mn de l’ESAT de La Faye ce qui facilite l’autonomie des résidents et des travailleurs qui souhaitent se déplacer seuls.
Le service d’accueil de jour et d’hébergement (SAJH) est constitué de trois ailes de cinq chambres.

Le foyer d’hébergement travailleurs (FHT) se compose d’une aile de trois chambres, de deux ailes de six chambres, et d'une aile de 5 chambres avec kitchenette. Depuis mars 2017, la Résidence offre la possibilité d'être hébergé dans 6 studios extérieurs situés dans le parc de l'Etablissement.
 

Le projet d’établissement de la Résidence Mosaïque repose sur quatre axes de travail :
- Un habitat adapté et évolutif aux besoins de la personne : internat, appartements collectifs ou studio ;
- Des accompagnements personnalisés dans la vie quotidienne,  sociale, culturelle et sportive…..de la personne ;
- La prise en compte des effets du vieillissement et des troubles du comportement dans l’accompagnement quotidien grâce à un travail en partenariat avec les services de santé du territoire du département et hors département ;
- Des possibilités de stages pour découvrir le SAJH ou le travail adapté avec un hébergement en résidence.

L’établissement favorise des espaces et des moments  d’échange, de partage, de solidarité, de soutien et d’entre aide entre des personnes vivant une situation de handicap différente par l’organisation des lieux (espaces détente et bien être, salles d’activités),  mais aussi des activités et des animations. L’établissement travaille en partenariat avec les écoles de formation aux métiers du travail social et est repéré comme étant un site qualifiant.

Le projet d’établissement s’appuie sur un ancrage territorial fort et une reconnaissance de l’institution comme un acteur local incontournable à l’occasion de certaines manifestations. Le partenariat et les différentes conventions signées témoignent de l’ouverture de l’établissement sur son environnement avec la Ville de Ruffec, la CANOPEE, le Centre Socio Culturel de Ruffec, le lycée professionnel Roc Fleur et bien d’autres acteurs locaux.

Un projet de partenariat avec l’EHPAD « les Jardins d’ANTAN » doit se concrétiser visant la mutualisation de certains matériels, l’organisation d’activités (échanges de service, de savoir par des échanges intergénérationnels), la mise en commun de la serre et du jardin de la résidence.

2015_ADAPEI_RUFFEC_120L’animation de la résidence Mosaïque est organisée par un comité d’animation composé de personnes accueillies et de professionnels  qui réfléchissent et proposent des activités, des sorties,  et des animations en lien avec les ressources et potentialités du territoire du pays du Ruffécois.

Chaque année, la Résidence organise des temps de divertissement comme la journée de l’environnement qui est l’occasion d’accueillir des personnes d’établissements spécialisés ou non, établissements scolaires, associations, maisons de retrait… avec un thème défini,
«De la récupération, pour de la création : Construction et détournement d’objets  pour le Palais de la Récup» en 2015.

De plus, des séjours extérieurs sont organisés pour des groupes de 5 à 10 personnes en fonction des projets et des personnes accompagnées.

Plan et itinéraire