Résidence « La Tour d’Yviers »


Actualité de l'établissement

Balade en train touristique

train_touristique_wLe 8 Août, un groupe de personnes accueillies aux Foyers du sud Charente a pu faire une belle balade à bord du petit train touristique, anciennement à vapeur, de Guîtres (33),
A l'arrivée du train, les promeneurs ont apprécié une halte gourmande à la crêperie du moulin de Charlot, et profité du cadre d'eau et de verdure.train_touristique_1_w

 



Description de l'établissement


image Résidence « La Tour d’Yviers »
Coordonnées La Tour
16210 YVIERS
Tel. : 05 45 98 96 98
Horaires d'accueil
7h00 - 9h00 et 13h30 - 22h00
Agrément / Financement
FHT : 50 places
Conseil Départemental
Ouverture dans l'année
365 jours
-
Equipe de direction
Directeur : GALICHÉ Vianney
Directrice adjointe : BERGER Stéphanie
Chef de service :

La Résidence « La Tour d’Yviers » se trouve à proximité du bourg d’Yviers, en milieu rural, dans un environnement verdoyant et vallonné. La commune de Chalais et ses commerces se trouvent à 6 kms ce qui facilite l’autonomie et la vie sociale des personnes accueillies qui peuvent s’y rendre par leurs propres moyens.

2015_ADAPEI_16_YVIERS_CHALAIS_102L’établissement se trouve dans des locaux neufs depuis l’été 2013. Il se compose d’un ilot central de 14 places et 3 ilots séparés de 9 places chacun, comprenant des studios avec kitchenette et des chambres. Chaque lieu de vie privatif est équipé de toilettes et douche. Un projet envisage la préparation de repas par les résidents.

Dans les bourgs de CHALAIS et YVIERS, quatre appartements accueillent trois à quatre résidents dans le cadre de l’initiative Gacy (Groupe Appartement CHALAIS-YVIERS). Cette alternative d’hébergement en colocation, pour des travailleurs, permet de mettre en valeur les acquis du quotidien (gestion des repas, gestion du linge, entretien du cadre de vie intérieur et extérieur). La résidence travaille en collaboration avec le SAVS pour le suivi de ces personnes.

Le projet d’établissement se décline en 4 objectifs :
- Accès à l’autonomie des personnes accueillies et son maintien.
- Accompagnement des résidents vieillissants.
- Développement d’activités régulières : piscine, équitation…
- Développement de la citoyenneté des personnes accueillies.

La résidence s’ouvre à l’extérieur grâce à des partenaires associatifs et culturels locaux comme les PALADINS, groupe d’expression théâtrale qui présente des spectacles poétiques, loufoques et colorés. L’objectif est de s’intégrer, de participer à des représentations au sein de l’association et de s’inscrire dans un travail d’échange avec les associations des communes des environs ou des écoles.
En interne, l’établissement propose aux résidents de cultiver un potager. Une ponette, prénommée Clémentine, est aussi présente sur le site.

En Juillet 2015, la Résidence a fêté ses 40 ans lors d’un événement festif.

L’été, des résidents sont accueillis sur un établissement transféré à BROSSAC.
Les personnes accueillies participent à des événements organisés à proximité comme les 5 heures d’endurance à mobylette de  Guizengeard.

Plan et itinéraire