DuoDay

DUODAYL'Esat de Fontgrave, s'est associé à la journée nationale d'emploi des personnes handicapées.
l'Esat de Saint-Claud, l'IME de Confolens... plusieurs Etablissement de l'ADAPEI Charente ont également profité de cette journée de découverte des entreprises ....

En 2020, il reste beaucoup d'idées reçues sur le handicap. Pour favoriser l'insertion en milieu ordinaire, il est prioritaire de lever le premier frein à l'emploi des personnes en situation de handicap: les préjugés.

Le principe DuoDay est simple : un employeur, quelle que soit la taille de son entreprise ou son secteur d'activité, accueille à l'occasion d'une journée, une personne en situation de handicap, en duo avec l'un de ses collaborateurs volontaire.
Au programme de cette journée: découverte du métier, participation active, immersion.
C'est aussi un formidable moyen pour les personnes de découvrir une nouvelle entreprise, un nouveau métier, créer des relations qui les aideront dans leur parcours professionnel.

L'ESAT de Fontgrave s'associe à cette initiative en favorisant la rencontre des personnes accueillies avec les professionnels et leur environnement de travail.
De l'étal d'un boucher aux bureaux de la Préfecture, du laboratoire de la société Innovative aux rayons des Intermarchés, de l'entreprise Idéal Standard au Fournil de "Graines de Pain", ce sont plusieurs travailleurs de l'ESAT qui auront profité de cette journée, pour s'ouvrir vers un nouvel univers professionnel. 

En parallèle, la Direction de l'ESAT a ouvert ses portes à une personne dotée de la RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé) pour qu'elle s'immerge dans le quotidien d'un Etablissement médico-social et découvre de l'intérieur la réalité de l'accompagnement des travailleurs adultes handicapés.

Une journée c'est très court et ce n'est pas une offre d'emploi. Mais cela permet de créer la rencontre sans autre engagement, et ainsi amorcer un changement de regard et la levée des préjugés, en misant sur les opportunités qui pourront naitre de cette première rencontre.