L’ACCUEIL FAMILIAL
L’Accueil Familial assure le suivi social et médico-social des situations d’accueil conformément à la convention signée avec le Conseil Départemental de Charente qui lui a délégué cette mission.
Cette mission d’accueil et ce suivi s’inscrivent dans le respect des droits de la personne, valeurs fondamentales du service.
Ces valeurs sont rappelées dans le cadre de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits, des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.
Cela se traduit par le respect absolu de la personne, de ses droits, de sa dignité, de son intimité, de son environnement et de son entourage familial.
En collaboration avec le Conseil Départemental, le service participe à différentes instances :
- Groupes techniques (travail de collaboration entre partenaires) ;
- Réunions d’information pour les familles d’accueil (procédure d’agrément) ;
- Commissions de renouvellement ou d’extension d’agrément ;
- Commissions de retrait d’agrément.
Le service accueil familial ADAPEI assure :
La communication, l’information et la documentation ayant pour objectif de promouvoir l’accueil familial, et d’accompagner les futurs accueillants familiaux ;
- La mise en relation des accueillants familiaux entre eux afin de faciliter leur recherche de remplaçants ;
- L’élaboration du projet de vie de la personne, sa mise en œuvre et son suivi avec l’ensemble des partenaires ;
- La médiation entre la personne accueillie et l’accueillant familial et/ou la famille naturelle ;
- L’animation de groupes de parole et réunions thématiques à destination des accueillis ;
- Des temps de loisirs collectifs ;
- Des groupes de parole à destination des familles d’accueil ;
- Des écrits à destination du Conseil Départemental dans le cadre du renouvellement d’agrément, d’extension d’agrément, le retrait ou la restriction d’agrément
La famille d’accueil doit :
- Offrir un environnement stimulant, chaleureux, bienveillant afin de favoriser l’épanouissement de la personne ;
- Permettre un accompagnement individualisé prenant en compte les besoins spécifiques de la personne (projet de vie de l’accueilli) ;
- S’engager à travailler en partenariat avec le service d’accueil familial ainsi qu’avec l’ensemble des partenaires qui interviennent auprès de la personne.
- Elle se doit de faire preuve de discrétion et de confidentialité quant aux informations liées à :
- L’histoire et le vécu de la personne accueillie ;
- L’accompagnement médico-social de la personne accueillie.
La famille d’accueil peut être une réponse à :
- Un choix de vie de la personne ;
- L’absence, l’éloignement, le vieillissement de la famille naturelle ;
- Une réponse temporaire à des difficultés en structure d’hébergement ou en attente d’un autre projet ;
- Un besoin d’un ailleurs ponctuel pour se ressourcer.
Qui sont les personnes accueillies ?
Il s’agit de personnes adultes, en situation de handicap déficientes intellectuelles.
Elles présentent généralement une diminution des capacités intellectuelles, des difficultés à se repérer dans le temps, l’espace, des difficultés à apprendre, à s’exprimer, à raisonner, et à assumer seules une vie quotidienne.
S’ajoutent parfois des difficultés sociales, des troubles du comportement et de la personnalité.
Certaines ont un emploi en milieu de travail protégé dans des établissements spécialisés de type :
- ESAT : Etablissement Spécialisé d’Aide par le Travail ;
- EA : Entreprise Adaptée ;
- SPE : encadrement professionnel spécialisé en Milieu Ordinaire.
D’autres personnes accueillies ne sont pas ou plus des travailleurs. Elles sont hébergées en structures d’accueil :
- SAJ : Service d’Accueil de Jour ;
- SAJH : Service d’Accueil de Jour avec Hébergement ;
- Retraités ;
- Sans emploi.
Les modalités d’accueil
- Il n’est pas nécessaire d’avoir une notification MDPH ;
- Les personnes peuvent être orientées par les services et établissements de l’ADAPEI ;
- Le Conseil Départemental peut nous orienter les futurs accueillis qui ne sont pas de l’ADAPEI.
Les différents types d’accueil
Les temps d’accueil peuvent différer selon les besoins de la personne.
- Accueil permanent « continu » ou séquentiel ;
- Accueil temporaire « continu » ou séquentiel.
Contact
ANTENNE DE RUELLE
110, rue Madame Curie
16600 Ruelle-sur-Touvre
05 45 65 72 98
ANTENNE DE CHALAIS
5, rue de la Tude
16210 Chalais
05 45 98 18 54