ESAT Fontgrave

Description de l'établissement


image ESAT Fontgrave
Coordonnées 22, rue de Fontgrave
16000 ANGOULEME
Tel. : 05 45 61 21 21
Fax : 05 45 61 23 31
E-mail : voir cet email
Horaires d'accueil
Du lundi au vendredi de 8h15 - 16h05.
Agrément / Financement
105 places sur site dont 6 dédiées à l’accueil de personnes en situation de handicap psychique.
35 places d'accueil en prestations extérieures en entreprises (milieu ouvert)
Budget principal d’action sociale financé par l’aide sociale de l’Etat et budget annexe de production et de commercialisation.
Ouverture dans l'année
225 jours
Périodes de fermeture suivant le besoin des entreprises clientes : 4 semaines en août et 1 semaine en décembre.
Equipe de direction
Directeur : FAURE Éric
Adjoints de direction : PANAZOL Philippe et MARSAULT Philippe

L’ESAT de Fontgrave est situé dans un quartier résidentiel d’Angoulême, à 3 minutes du centre-ville. Entouré d’espaces de verdure, il bénéficie d’un cadre agréable. Il est facilement accessible par les services de bus du grand Angoulême, ce qui favorise l’autonomie des personnes accueillies. Sa situation géographique facilite l’ouverture sur l’environnement social, culturel et commercial.

ADAPEI_16_FONGRAVE_001L’ESAT propose aux personnes accueillies des activités professionnelles variées et adaptées à leurs différents besoins. Outre les activités de sous-traitance en atelier (montage et assemblage d’éléments mécaniques ou électriques, conditionnement des produits des clients, etc.), l’ESAT offre la possibilité d’exercer une activité à l’extérieur de l’établissement sous forme de prestations d’entretien des espaces verts ou de prestations au sein des entreprises locales.
 
Ces activités sont prioritairement développées pour favoriser une intégration sociale et professionnelle des personnes accueillies.

L’ESAT a développé l’accueil de personnes en situation de handicap psychique par un accompagnement spécifique en partenariat avec les acteurs locaux de soin et du social. Les actions de soutien mises en place favorisent le travail en partenariat. Toutes ces actions inscrites dans le projet d’établissement favorisent un meilleur accès à l’autonomie et à la citoyenneté. Elles ont pour nature la santé, le social, la vie professionnelle, le sport et la culture et s’inscrivent sur le territoire dans lequel évolue l’établissement.
Une particularité de l'Etablissement est de permettre à des personnes accueillies de mener une activité en milieu ordinaire de travail, hors les murs de l'ESAT. Cette particularité s'impose par le fait que cet Etablissement utilise le tissu industriel et le réseau social existants comme un moyen d'accompagnement pour une intégration maximale. L'ESAT, fort de son expérience auprès du milieu ordinaire, souhaite élargir les prestations en entreprise, afin de permettre aux personnes accueillies des autres ESAT de l'ADAPEI Charente de bénéficier de ce terrain d'activité. Pour cela, de multiples coopérations sont développées avec les autres établissements. 

ADAPEI_16__FONGRAVE_110La vie sociale est un élément important du bien être des personnes accueillies. Des temps festifs sont organisés en été et à Noël autour d’un repas et d’un moment convivial. La participation collective aux évènements sportifs de l’ADAPEI Charente permet de mobiliser professionnels et personnes accueillies autour du dépassement de chacun.
Dans ce domaine, plusieurs personnes accueillies participent à des championnats nationaux ou internationaux dans diverses disciplines sportives telles que le tennis de table ou la natation avec l’obtention de titres prestigieux. Les rencontres annuelles entre les familles et professionnels représentent des moments forts.

Plan et itinéraire