Résidence « Les Côtes »


Actualité de l'établissement

Les Côtes et L'Art décoratif

EXPO_Lart_des_CAtesLa Résidence Les Côtes à Saint-Claud propose une exposition de ses productions du 25 octobre au 26 novembre 2018, aux Carmes à la Rochefoucauld. 

Une exposition pour découvrir toute la richesse des oeuvres réalisées au cours des activités porcelaine, couture,..etc...

Vernissage le 25 octobre à 18h30 - entrée gratuite. 

 

 

 

 



Description de l'établissement


image Résidence « Les Côtes »
Coordonnées Rue des Côtes
16450 SAINT-CLAUD
Tel. : 05 45 71 37 81
Fax : 05 45 71 32 64
Horaires d'accueil
9h - 12h et 14h - 17h
Agrément / Financement
FHT: 27 places
SAJH : 16 places
SAJ : 4 places
Conseil Départemental
Ouverture dans l'année
FHT : 342 jours
SAJH : 365 jours
SAJ : 225 jours
Trois premières semaines du mois d’août et semaine 52
Equipe de direction
Directrice : LASSERRE Céline
Directeur adjoint : BESSAC Corinne
Chef de service : BRETAUD Sébastien

ADAPEI_16_St_CLAUD_094La résidence « Les Côtes » se situe sur la commune rurale de Saint-Claud dans le secteur de la Charente limousine. La commune offre des commerces de proximité (alimentation, boulangerie, tabac…) et des services (coiffeur, garagiste, électricien, cabinets médical et infirmier, pharmacie).
L’établissement comprend 4 bâtiments. Le bâtiment principal est composé de 2 unités du foyer de vie de 5 chambres chacune (avec un point d’eau) et des lieux de vie collectifs. Les parties latérales de ce même bâtiment desservent chacune 5 chambres.

A l’extérieur, le bâtiment « Pavillon », réservé aux travailleurs en ESAT, comprend des parties communes (cuisine, salon, salle à manger, garage, salle de bain) et 4 chambres. Une chambre indépendante avec salle de douche et un studio sont aussi présents dans ce bâtiment.
Le bâtiment « Eole » présente des lieux de vie privatifs composés de trois studios et de quatre chambres et des parties communes : cuisine, salon et salle à manger.
Des résidents vivent en autonomie dans des lieux indépendants, soit dans des studios situés dans l’enceinte de la résidence, soit dans des appartements dans le bourg de St Claud.

Dans les trois prochaines années, le foyer de vie doit déménager dans un bâtiment neuf.

Le projet d’établissement se construit autour de trois axes :
- Recentrer les moyens d’hébergement en interne et être en mesure d’offrir aux travailleurs actuellement en logements extérieurs soit une place en résidence soit un accompagnement SAVS.
- Adapter les prestations offertes aux besoins pressentis en tenant compte de l’évolution des profils et de la dégradation de l’autonomie des résidents.
- Moderniser les bâtiments de la résidence pour les rendre conformes aux besoins des résidents
 
L’implication dans la vie locale est une priorité de l’établissement. Plusieurs partenariats permettent de proposer aux personnes accueillies une implication citoyenne. Tout au long de l’année, les résidents participent à des activités dans le cadre d’une collaboration avec l’association « Sports et Loisirs ». De même, la résidence est co-organisatrice de plusieurs évènements sur la commune.
 
D’autres activités sont proposées aux résidents en lien avec leur projet d’accompagnement personnalisé :
- Activités sportives : participation au club de gym de l’association « Sports et Loisirs », balnéothérapie, piscine, gym douce, marche…
- Activités sensori-motrices : couture, arts plastiques, cuisine, bricolage…
- Activités artistiques : théâtre (en tant que comédiens en partenariat avec l’association Thélème) ou participation à des représentations en partenariat avec le Théâtre des Carmes à La Rochefoucauld
- Activités esthétiques et bien-être
- Activités « découverte de l’environnement »
- Activités « animaux » : équitation, visites de fermes…

Au cours de l’année, la résidence organise différentes manifestations (rencontre avec les familles, fête de l’été…) et travaille en collaboration avec l’association « Sports et Loisirs » sur des événements comme la journée carnavalesque, le gala de danse ou le pique-nique géant. La résidence participe aussi à l’organisation de la fête de la Cagouille.

Plan et itinéraire