Résidence « La Gachère »


Actualité de l'établissement

Mon Restau Responsable

IMG_20180925_112324_2Le Service d'Accueil de Jour et d'hébergement de la Gachère vient d'obtenir la qualification "mon Restau Responsable".
Une démarche en matière de restauration pour le respect de l'environnement et de la personne.
C'est une reconnaissance de ce qui se pratique au quotidien à la Gachère pour l'amélioration de la qualité de la restauration et le bien-être de la personne.
Les résidents participent à des ateliers de confection de goûters de saison à base de produits locaux, à des animations autour de l'alimentation...
Autre orientation de l'Etablissement : un atelier de collecte et de tri des déchets sur les alentours à bord d'un petit véhicule équipé par les personnes accueillies et leur éducatrice.
 Toutes ces activités se font grâce à l'engagement de plusieurs partenaires ((SODEXO, REGALADE, CALITOM, la Mutalité Sociale Agricole...).

 

 

 



Description de l'établissement


image Résidence « La Gachère »
Coordonnées Rue des Bois
16170 ROUILLAC
Tel. : 05 45 65 94 82
Fax : 05 45 61 49 10
E-mail : voir cet email
Horaires d'accueil
Agrément / Financement
SAJH : 39 places
Conseil Départemental
Ouverture dans l'année
365 jours
Equipe de direction
Directeur : PUYDOYEUX Arnaud
Chef de service : CHILLA Brigitte

La résidence « la Gachère » se situe dans un petit hameau sur la commune de Rouillac. Les résidents sont accueillis dans un ancien bâtiment rénové, mêlant la pierre et le bois, situé dans un environnement calme et agréable. Chaque résident possède une chambre individuelle tout confort avec salle d'eau privative et peut accéder à des espaces collectifs (salon, salle d'activités, salle zen, jardin, terrasse…).
La ville de Rouillac et ses commerces se trouvent à moins de 5 minutes, ce qui permet aux résidents les plus autonomes de s'y rendre à pied.

Ecurie_1La résidence développe des projets et des actions favorisant le lien avec l'environnement. Elle a mis en place de nombreux partenariats avec les associations locales comme l'ALPR (Association Loisirs en Pays Rouillacais), la Palène, la maison de retraite de Rouillac…. et notamment, la création d'une ludothèque itinérante « Prêt'Ambule » gérée par des éducateurs et des résidents pour favoriser les échanges intergénérationnels et l'intégration sociale.

De plus, un des objectifs de l’établissement est son ouverture afin de permettre à des personnes de l’extérieur d’être invitées dans le cadre d’activités ou d’animations événementielles. Le tout s’inscrit dans une logique de promotion des échanges et des rencontres au service d’une meilleure inclusion des personnes en situation de handicap. Ces événements sont de divers types, au rythme de plusieurs fois par an et centrés sur une dimension de convivialité : fête de la musique, repas de quartier, Croq’Jeux, brocante, marché de Noël, Téléthon, jardin partagé…

Depuis septembre 2015, l'établissement accueille 9 personnes supplémentaires dans de nouveaux locaux, une ancienne grange ayant été entièrement rénovée et aménagée pour le confort des nouveaux arrivants (chambre individuelle avec salle d’eau privative et espaces de vie collectifs).