Recherche-action dans un IME de Charente"

   

Virage_inclusif_3Un groupe pluridisciplinaire de professionnels de l'IME les Rochers a mené une recherche-action pendant un peu plus de 2 ans, de mai 2017 à septembre 2019.   

Ce groupe a engagé une relecture des pratiques d'accompagnement au quotidien d'enfants âgés de 3 à 20 ans, porteurs de handicaps différents.  
En parallèle des injonctions à opérer un « virage inclusif », quatre groupes de travail ont initié des actions coordonnées dans des domaines variés.  

A l'aube des politiques publiques inclusives, ce partage d'expériences témoigne d'une volonté d'avancer et d'une capacité de remise en cause des pratiques maîtrisées, et met en évidence la faculté des acteurs de terrain à penser et organiser le changement. 
Au final, il pose la « question du sens », trop souvent utilisée dans une acception métaphysique, pour lui redonner toute sa consistance en réinterrogeant ouvertement la raison d’être et la valeur des actions menées. 

Toutes leurs reflexions et actions ont été consignées dans un livret.  
Livret "Prendre le virage inclusif"