
Pôle ENF - IME Les Rochers (16800 Soyaux)
L’ADAPEI Charente recherche un Psychomotricien H/F en CDI 0.56 ETP au sein de l’IME Les Rochers – Service UEMA à Soyaux. Le poste est à pourvoir à partir du 6 novembre 2023.
Contexte
L’ADAPEI CHARENTE est la principale association gestionnaire d’établissements et de services destinés à des personnes en situation de handicap, présente sur le département de la Charente. Elle comprend une trentaine d’établissements et services, pilotés par un siège social, et structurés autour de 3 pôles d’intervention : Enfance (IME, EEAP, CAMSP, SESSAD, SAJ), Travail (EA, ESAT) et Habitats et vie sociale (SAJH, FHT, FAM, MAS, SAVS, accueil familial). Elle compte plus de 650 salariés qui accompagnent près de 1 200 personnes. Son budget annuel représente 40 millions d’euros.
Les missions
Sous la responsabilité de la direction de l’IME et en lien avec l’enseignant spécialisé de l’unité d’enseignement, l’équipe médico-sociale et le psychologue, le psychomotricien :
- Propose des séances de rééducation individuelles ou collectives, en fonction du projet personnalisé de chaque enfant
- Evalue les capacités psychomotrices, participe à la recherche de l’origine des difficultés et contribue ainsi à la rééducation tout au long d’un projet thérapeutique et pédagogique.
- Effectue, côte et rédige des bilans réguliers (en lien avec les recommandations)
- Participe à l’élaboration du projet individualisé d’accompagnement comprenant le projet personnalisé de scolarisation de l’enfant
- S’appuie sur ses connaissances de la petite enfance et de l’éducation structurée pour accompagner l’enfant autiste dans ses acquisitions de communication, d’autonomie et de socialisation
- Rencontre les familles régulièrement pour leur proposer des aides techniques et adaptatives à même de soutenir les capacités spécifiques de leur enfant ; propose si besoin des interventions à domicile ou avec la fratrie.
Particularité du poste : Poste au sein de l’Unité d’Enseignement en classe Maternelle existante depuis 8 ans : classe de 7 enfants, d’âge maternelle, avec un diagnostic de TSA, au sein d’une école pour un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes de l’Éducation Nationale, et des interventions éducatives et thérapeutiques précoces, en lien avec le projet personnalisé. Intervention sur les temps de classe, lors de la restauration de la mi-journée, sur les activités liées aux nouveaux rythmes scolaires, éventuellement en guidance parentale à domicile et/ou sur les temps périscolaires.
Le profil
Être titulaire d’un Diplôme d’Etat de Psychomotricien
Expérience professionnelle souhaitée à un poste similaire
Maîtrise des étapes du développement global de l’enfant et aptitudes à la mise en place de techniques et d’outils divers de remédiation.
Volonté et aptitudes au travail en partenariat dans une approche plurielle, tant des acteurs que des méthodes. Capacités à travailler de façon autonome avec une pluralité de professionnels et en milieu ordinaire.
Travail en lien avec le chef de service éducatif : capacité à rendre compte, solliciter, interpeller,
Connaissance et expérience des techniques de communication alternatives (LSF, PECS….)
Connaissance et expérience des stratégies d’accompagnement comportementales et développementales (TEACCH, ABA…)
Bonne connaissance des RBPP HAS et ANESM