PSYCHMOTRICIEN H/F (réf 240701)

Pôle ENF - SESSAD Grand Angoulême (16340 L'Isle d'Espagnac)

L’ADAPEI Charente recherche un Psychomotricien H/F en CDD de remplacement (6 mois) à 0.80 ETP au sein du SESSAD à Angoulême. Le poste est à pourvoir à partir du 2 septembre 2024.

Contexte

L’ADAPEI CHARENTE est la principale association gestionnaire d’établissements et de services destinés à des personnes en situation de handicap, présente sur le département de la Charente. Elle comprend une trentaine d’établissements et services, pilotés par un siège social, et structurés autour de 3 pôles d’intervention : Enfance (IME, EEAP, CAMSP, SESSAD, SAJ), Travail (EA, ESAT) et Habitats et vie sociale (SAJH, FHT, FAM, MAS, SAVS, accueil familial). Elle compte plus de 650 salariés qui accompagnent près de 1 200 personnes. Son budget annuel représente 40 millions d’euros.

Les missions

Sous la responsabilité de la direction du SESSAD et en lien avec l’équipe pluridisciplinaires des services TSA et Déficients Intellectuels. Le ou la Psychomotricien.ne :

  • Proposer des séances de rééducation individuelles ou collectives, en fonction du projet personnalisé de chaque enfant
  • Evaluer les capacités psychomotrices, participer à la recherche de l’origine des difficultés et contribuer ainsi à la rééducation tout au long d’un projet thérapeutique et pédagogique,
  • Effectuer, coter et rédiger des bilans réguliers (en lien avec les recommandations),
  • Participer à l’élaboration du projet personnalisé d’accompagnement,
  • Accompagner les enfants et ou les jeunes TSA et/ou Déficients intellectuels dans leurs acquisitions de communication, d’autonomie et de socialisation,
  • Rencontrer les familles pour faire des points et échanger sur les besoins repérés.

Particularité du poste : 1 journée par semaine sur Confolens (lieu d’embauche Angoulême).

Le profil

Titulaire du Diplôme d’Etat de Psychomotricien-rééducateur

Tous les niveaux d’expérience sont acceptés

Connaissance et expérience des techniques de communication alternatives (PECS, ABA, TEACH…)

Bonne connaissance des RBPP HAS et ANESM

Maîtrise des étapes du développement global de l’enfant, de l’adolescent et aptitudes à la mise en place de techniques et d’outils divers de remédiation.

Volonté et aptitudes au travail en équipe dans une approche plurielle, tant des acteurs que des méthodes. Capacités à travailler avec une pluralité de professionnels

Travail en lien étroit avec La directrice adjointe et le directeur : capacité à rendre compte, solliciter, interpeller, …

Permis B

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