MONITEUR EDUCATEUR H/F (réf 231201)

Pôle HVS - Résidence Sainte-Marie (16210 Chalais)

L’ADAPEI Charente recherche un Moniteur éducateur H/F en CDI 1 ETP au sein de la Résidence Sainte-Marie à Chalais. Le poste est à pourvoir à partir du 2 janvier 2024.

Contexte

L’ADAPEI CHARENTE est la principale association gestionnaire d’établissements et de services destinés à des personnes en situation de handicap, présente sur le département de la Charente. Elle comprend une trentaine d’établissements et services, pilotés par un siège social, et structurés autour de 3 pôles d’intervention : Enfance (IME, EEAP, CAMSP, SESSAD, SAJ), Travail (EA, ESAT) et Habitats et vie sociale (SAJH, FHT, FAM, MAS, SAVS, accueil familial). Elle compte plus de 650 salariés qui accompagnent près de 1 200 personnes. Son budget annuel représente 40 millions d’euros.

Les missions

L’activité de Moniteur éducateur s’inscrit dans un travail d’équipe en interne dans les unités de la Résidence Sainte-Marie et le complexe, comme en externe (familles et/ou dépositaires des mesures de protection, travail partenarial, inter-structures). Les missions principales sont les suivantes :

  • Accompagner et aider les personnes accueillies à travers les actes de la vie quotidienne, les tâches d’apprentissage, les activités diverses, en vue de favoriser leur bien-être, leur socialisation, développer ou maintenir leurs compétences en termes d’habiletés physiques et sociales sur les unités de la Résidence (SAJH, SAJ, FHT).
  • Veiller à l’hygiène et à la santé des personnes accueillies en lien avec le personnel infirmier.
  • Superviser le bon déroulement des activités en lien avec l’ES coordinateur et la cheffe de service.
  • Rédiger les comptes rendus des activités en lien avec les équipes.
  • Participer à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés.
  • Être tiers régulateur et le tiers-aidant pour tous les problèmes relationnels, conflictuels ou autres problèmes rapportés et vécus par une personne accueillie.
  • Contribuer à la tenue à jour du dossier individuel des personnes accueillies en faisant part des transmissions essentielles pour la continuité de l’accompagnement.
  • Via les réunions ME du complexe, proposer, organiser et participer aux évènements festifs et culturels de l’établissement ou du complexe.
  • Pour le FHT de Sainte-Marie, participer aux liaisons avec les équipes de l’ESAT pivot pour la bonne qualité continue des accompagnements.

Le profil

Être titulaire du Diplôme de Moniteur éducateur – une expérience dans le secteur sera appréciée.

Avoir une connaissance du milieu du handicap et plus précisément du handicap mental et psychique.

Savoir adopter une approche de bientraitance et de bienveillance envers les personnes accueillies.

Maîtriser la méthodologie d’élaboration et de suivi des projets personnalisés dans une logique besoins/actions en réponse.

Avoir un goût marqué pour le relationnel : communication adaptée et un intérêt pour les questions humaines et sociales.

Être doté d’un sens de l’observation et du travail en équipe.

Avoir la capacité à faire face à des situations de crise et d’urgence.

Faire preuve d’esprit d’initiative et de créativité, assurer une gestion rigoureuse et anticipée des projets et des activités collectives.

Savoir coordonner et construire des projets en interdisciplinarité au sein de l’équipe et du complexe.

Être force de propositions au sein de l’équipe et auprès du chef de service ainsi que de l’équipe de Direction.

Maîtriser les outils informatiques (application métier, messagerie, internet, intranet).

Envoyez votre candidature sur notre formulaire en ligne
Aller au contenu principal