MONITEUR EDUCATEUR H/F (réf 231009)

Pôle HVS - Complexe Claudine NEBOUT (16800 Soyaux)

L’ADAPEI Charente recherche un Moniteur éducateur H/F en CDI 1 ETP au sein du FHT Les Sources à Soyaux. Le poste est à pourvoir à partir du 30 octobre 2023.

Contexte

L’ADAPEI CHARENTE est la principale association gestionnaire d’établissements et de services destinés à des personnes en situation de handicap, présente sur le département de la Charente. Elle comprend une trentaine d’établissements et services, pilotés par un siège social, et structurés autour de 3 pôles d’intervention : Enfance (IME, EEAP, CAMSP, SESSAD, SAJ), Travail (EA, ESAT) et Habitats et vie sociale (SAJH, FHT, FAM, MAS, SAVS, accueil familial). Elle compte plus de 650 salariés qui accompagnent près de 1 200 personnes. Son budget annuel représente 40 millions d’euros.

Les missions

Le Moniteur Educateur, ainsi que l’équipe avec laquelle il sera amené à travailler, est chargé d’accompagner et aider les personnes accueillies à travers les actes de la vie quotidienne, les tâches d’apprentissage, les activités diverses, en vue de favoriser leur bien-être, leur socialisation, et de développer ou maintenir leurs acquis.

L’activité s’inscrit dans un travail d’équipe à l’intérieur comme à l’extérieur de la structure (travail partenarial, inter institutionnel et familles).

Il est le professionnel référent d’une unité de vie dans l’organisation et le suivi des accompagnements adaptés et en lien avec les pratiques éducatives posées par le projet d’établissement.

Il supervise le bon déroulement des activités en lien avec l’ES coordinatrice et la direction. Il rédige les comptes rendus des activités en lien avec ses collègues.

Il participe à l’élaboration et la mise en œuvre des projets personnalisés.

Dans le champ de la vie quotidienne :

-Il assure une présence éducative et veille à l’organisation et au bon déroulement du service durant le coucher, la veille de nuit et le lever.

-Il assure un soutien éducatif et une aide auprès des personnes accueillies dans tous les actes de la vie quotidienne

-Il est le tiers régulateur et le tiers aidant pour tous les problèmes relationnels, conflictuels ou autres problèmes rapportés et vécus par une personne accueillie.

– Il veille à l’hygiène des personnes accueillies.

Dans le champ de l’accompagnement :

-Il assure un accompagnement éducatif et social en développant et/ou maintenant l’autonomie des personnes en cohérence avec leur projet personnalisé.

-Il contribue à tenir à jour le dossier individuel de la personne accueillie en faisant part des transmissions essentielles pour la continuité de la prise en charge.

 Dans le champ de l’animation :

-Il propose et participe à la mise en place des différents ateliers ou activités d’animations.

-Il organise et participe aux moments festifs, culturels soit au sein de l’établissement ou en liaison avec les autres structures.

Le profil

Être titulaire du Diplôme de Moniteur éducateur – une expérience dans le secteur sera appréciée.

Comportement adapté de bientraitance et de bienveillance envers les personnes accueillies.

Goût pour le relationnel (contact avec les résidents, les familles et d’autres professionnels…) communication et intérêt pour les questions humaines et sociales.

Sens de l’observation et du travail en équipe.

Capacité à faire face à des situations de crise et d’urgence.

Connaissances du milieu du handicap et plus précisément des TSA et des adultes psychiques.

Esprit d’initiative et de créativité, assurant une gestion des plus dynamiques des projets et des activités collectives.

Savoir coordonner et coconstruire avec l’équipe.

Être force de propositions au sein de l’équipe et auprès de la Direction.

Permis B obligatoire

Envoyez votre candidature sur notre formulaire en ligne
Aller au contenu principal