MONITEUR D’ATELIER 2EME CLASSE (réf 240502)

Pôle TA - ESAT Magnac (16600)

L’ADAPEI Charente recherche un Moniteur d’atelier H/F en CDD de remplacement de 6 mois à 1 ETP au sein de l’ESAT de Magnac. Le poste est à pourvoir à partir du 15 juillet 2024.

Contexte

L’ADAPEI CHARENTE est la principale association gestionnaire d’établissements et de services destinés à des personnes en situation de handicap, présente sur le département de la Charente. Elle comprend une trentaine d’établissements et services, pilotés par un siège social, et structurés autour de 3 pôles d’intervention : Enfance (IME, EEAP, CAMSP, SESSAD, SAJ), Travail (EA, ESAT) et Habitats et vie sociale (SAJH, FHT, FAM, MAS, SAVS, accueil familial). Elle compte plus de 650 salariés qui accompagnent près de 1 200 personnes. Son budget annuel représente 40 millions d’euros.

Les missions

Vous intégrez l’ESAT de Magnac en tant que Moniteur d’atelier et assurez les missions suivantes :

Activité de production :

  • Organiser le fonctionnement de l’activité de production en assurant prioritairement le contrôle et la qualité des fabrications ainsi que le respect des délais de livraison conformément aux processus définis.
  • Participer directement à la production si la technicité ou d’autres impératifs l’imposent.
  • Restituer et partager l’information avec les autres moniteurs et l’équipe pluridisciplinaire.
  • Accompagner les personnes accueillies à leur poste de travail.
  • Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Participer à l’amélioration de la performance en optimisant le processus de production dans le respect des règles de la Qualité de Vie au Travail.
  • Participer à l’expédition des marchandises, par l’affrètement des transporteurs, par le transport, la gestion administrative des expéditions, en lien avec les agents techniques.
  • Participer aux travaux d’entretien courant, de nettoyage et de maintenance de premier niveau des bâtiments, des installations et des matériels de l’établissement, en lien avec les agents techniques.

Activité médico-sociale :

  • Assurer la référence des projets individualisés des travailleurs.
  • Observer et analyser les comportements et les compétences.
  • Veiller à ce que les travaux à effectuer soient en adéquation avec les capacités existantes ou à développer des travailleurs.
  • Contribuer au développement des compétences individuelles et collectives des travailleurs.
  • Participer et contribuer au développement des compétences et à l’évaluation des travailleurs en stage.
  • Participer aux réunions institutionnelles et partenariales.
  • Animer et conduire des réunions d’atelier avec les travailleurs.
  • Utiliser le journal de bord du progiciel de gestion du dossier de l’usager pour transmettre les informations concernant l’accompagnement des travailleurs.
  • Favoriser et contribuer à la mise en œuvre de parcours inclusifs.

Le profil

Être titulaire du Diplôme niveau BAC

Expérience souhaitée dans le secteur du handicap

Capacité à avoir un comportement exemplaire de bientraitance et de bienveillance envers les personnes accueillies.

Capacité à être disponible, respectueux et à l’écoute des personnes accueillies, des collègues et/ou collaborateurs et des clients.

Capacité à mettre en confiance, à convaincre, à susciter l’adhésion.

Capacité à développer une écoute active.

Capacité à prendre de la distance par rapport à sa pratique professionnelle.

Envoyez nous votre candidature sur notre formulaire en ligne
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