Notre projet 2016-2020

Notre démarche

Au cours de l’année 2015, il est apparu nécessaire aux responsables associatifs de prendre un temps de réflexion rassemblant toutes les composantes de notre association, parents, administrateurs, professionnels et partenaires, afin de procéder à l’actualisation de notre projet associatif datant de 2010.

Son écriture a été l’occasion de revisiter les valeurs qui sous-tendent l’action de l’Association mais surtout, de définir son projet pour les années futures. Ce projet associatif est l’outil d’anticipation opératoire, la feuille de route définissant les orientations que nous devrons transformer en actions concrètes au cours des 5 prochaines années.

Ce projet associatif est désormais la référence commune, pour chaque famille, usager ou professionnel. Il servira en particulier de matrice et de socle commun sur lequel pourront s’appuyer les projets de chaque établissement et service.

Notre vision

Le projet associatif de l’ADAPEI Charente qui couvrira la période 2016-2020 poursuit la vision de « fédérer les énergies pour un parcours de vie sans discontinuité ». L’Association a une responsabilité à l’égard des personnes qu’elle accompagne et qu’elle doit, à ce titre, veiller, dans la mesure du possible, à garantir un parcours de vie sans ruptures.

Penser parcours de vie, c’est :
- Partir de la personne et de ses besoins.
- Organiser son offre pour plus de transversalité.
- Apporter des réponses territoriales, globales, dépassant la logique sectorielle, qui supposent de la coordination, des partenariats et des réseaux.
- Agir rapidement sur le développement des ressources.
- Construire un système d’information partagé et une stratégie de communication adaptée.