Nos projets et initiatives

Vie affective et sexuelle
Comme pour tout individu la vie affective et sexuelle est reconnue comme génératrice d'épanouissement, d'autonomie et d'adaptation.
Amitiés, tendresse, vie amoureuse, sexualité, parentalité ; autant de repères à construire autour de valeurs, de cadres juridiques, pour accompagner les professionnels, les personnes accueillies et leur famille en toute sécurité et en toute confiance.

Jusqu'où on s'en mêle ?

Après 2 ans de réflexion, d’échanges, de partage de nos interrogations, et de temps de formation, un groupe de travail réunissant des parents, des professionnels et des personnes accueillies a élaboré une charte "Vie affective et sexuelle"….. qui est remise à toutes les familles qui rejoignent l’ADAPEI Charente.
[ Charte_de_la_vie_affective_et_sexuelle ]

Un comité de pilotage regroupant parents et professionnels continue de se réunir une fois par trimestre pour poursuivre la démarche, construire des outils et évaluer le travail engagé.

Groupes de paroles

Dans tous les établissements, des groupes de paroles sur ce thème sont mis en place afin de libérer la parole, répondre aux interrogations et permettre à chacun d’acquérir des repères clairs et sécurisants.
 
 Politique culturelle et sportive au sein de l’ADAPEI Charente

sport-2Le sport et la culture sont considérés comme vecteurs de développement, de réalisation et d’intégration, pour une meilleure prise en compte et une meilleure reconnaissance des personnes en situation de handicap dans notre société. Devant ce constat, les professionnels et le Conseil d’Administration de l’ADAPEI Charente ont souhaité mettre en œuvre une politique culturelle et sportive.
 
Cette volonté s’est concrétisée, au sein de l’Association, à travers ses statuts et son projet associatif.
 
Les établissements traduisent cette politique dans les projets d’établissements et dans les projets personnalisés des personnes accueillies pour lesquelles le sport et les activités artistiques apportent des acquis en termes d’autonomie, de développement cognitif, de socialisation et d’expression…

Au-delà de la pratique régulière de ces activités dans les établissements, l’ADAPEI Charente a souhaité dès le début des années 2000, instaurer de la transversalité entre les établissements.

Des activités artistiques et culturelles

imprevu_2014Co-organisatrice du Festival de l’Imprévu à Montembœuf, l’ADAPEI Charente accompagne environ 150 artistes de tous les établissements dans différents domaines : arts plastiques, théâtre, musique, chorale, cirque et propose un thème fédérateur chaque année à tous les partenaires…

Au fil des années, de nombreuses troupes se sont formées, accompagnées par des professionnels du domaine artistique concerné, et se produisent sur les différentes scènes du département avec lesquelles des partenariats ont été conclus : production de spectacles, mise en place d’expositions d’arts plastiques, participation de personnes accueillies en tant que bénévoles dans des projets culturels (le Festival de l’Imprévu, la Canopée à Ruffec, les Sarabandes à Rouillac).

L’ADAPEI Charente participe à des événements publics qui se déroulent sur le territoire de la région comme les Sarabandes, le festival de Confolens, le festival de la Bande dessinée.

lasPoumpasImgL’ADAPEI Charente a choisi de promouvoir des artistes en situation de handicap dans leur projet artistique : une jeune chanteuse pour des cours de chant, l’enregistrement d’un CD, l’accompagnement pour des concerts, la communication… Las POUMPAS, une troupe de percussionnistes, pour des répétitions, l’enregistrement d’un CD, des concerts, la communication…

ESAT-images-arts-graphiques-wL’ADAPEI Charente, en partenariat avec l’association Hippocampe, a créé un ESAT Image-Arts graphiques qui accueille cinq personnes en situation de handicap repérées lors du concours annuel de BD. Ces personnes sont intégrées dans un atelier de professionnels, l’atelier du Marquis à Angoulême.

Des activités physiques et sportives

En complément des activités sport développées dans chacun des établissements, l’ADAPEI Charente a élaboré un dispositif de mutualisation et de coopération qui permet d’élargir les possibilités : pratique des sports collectifs, activités innovantes, accompagnement lors de rencontres sportives inter-établissements ou de compétitions. L’ensemble des activités mises en place visent la pratique accessible à tous : sport santé, mobilisation globale, stimulation, prévention du vieillissement, et pour ceux qui le souhaitent l’accompagnement vers les clubs ordinaires et la compétition.

sport-1Des activités variées et adaptées sont proposées aux personnes accueillies
Activités motrices, pétanque et lancers, foot, tennis de table, karaté, activités aquatiques et natation, marche, VTT, athlétisme, sports collectifs (handball, basket, hockey…). Affiliée à la Fédération Française du  Sport Adapté (FFSA),  les personnes qui le désirent et qui en ont les compétences, peuvent participer aux différentes compétitions (championnat départemental jusqu’au championnat de France si elles sont sélectionnées).

Des partenariats sont également conclus avec des clubs sportifs
Aafin de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap dans le milieu ordinaire. On peut citer le club de karaté d’Angoulême-Soyaux (KAS), l’Angoulême Natation Club (ANC) et le club l'Union Centre Charente HandBall. Sportifs, parents et professionnels participent également à des évènements sportifs comme le forum sport-santé à l’espace Carat en partenariat avec Grand Angoulême et à la course inter-entreprises organisée par Spécial Olympics.

Certains sportifs peuvent également être reconnus Sportif de Haut Niveau par l’état, et à ce titre, bénéficier parfois d’un contrat de professionnalisation sportif entre l’Etat, le Conseil régional et la FFSA.