Résidence Claudine Nebout


Actualité de l'établissement

Partenariat avec "les Rabalbots"

Les_rabalbots_2A l'initiative du groupe de danses folkloriques, "les Rabalbots", un groupe de jeunes de la Résidence "Claudine NEBOUT" bénéficie avec grand intérêt, chaque dernier jeudi du mois, d'une initiation aux danses traditionnelles (bourrées, maraichines, sautières et autres...) .
Les Rabalbots accompagnent avec bonne humeur pendant une heure les apprentis danseurs enthousiastes, en disséquant chaque posture, chaque geste... 
Chacun souhaite que cette expérience d'inclusion puisse perdurer ! 

Clavecin ou Viole de Gambe...

essai_des_rAsidentsDimanche 16 février, quelques Résidents du Foyer d'Entreroches et du Foyer la Gachère ont assisté à la répétition du groupe de musique baroque "Cet Etrange Eclat" à l'Abbaye de Saint-Amant de Boixe 16. 

Ensuite, chacun a pu échanger librement avec les musiciens, puis se faire plaisir en essayant les instruments et même improviser un concert.... 
Merci aux musiciens pour ces moments inoubliables dans un cadre magique ! Groupe_un_Etrange_Eclat



Description de l'établissement


image Résidence Claudine Nebout
Coordonnées Foyer hébergement travailleurs "Les Sources" - 89 chemin d'Entreroches
16800 SOYAUX
Tel. : 05 45 65 53 94
Horaires d'accueil
 Le lundi, le mercredi et le vendredi de 8h45 à 12h15 et de 14h00 à 17h30
Agrément / Financement
FHT : 30 places
SAJ : 8 places
 Conseil Départemental
Ouverture dans l'année
FHT : 328 jours
SAJ : 225 jours
Août et fin décembre
Equipe de direction
Directeur : SACRISTE Dominique
Directrice adjointe : GUILLAUME Katy
Chef de Service : SAMMARTINO Julie

source82La résidence « Les Sources » est implantée en secteur urbain en bordure du
centre bourg de SOYAUX.

La localisation de la Résidence demeure une situation privilégiée car elle dispose de tous les équipements et infrastructures citadins (transports en commun, commerces, services publics, lieu de culte, services de santé, activités culturelles, sportives et sociales…). Elle favorise les apprentissages en termes d’autonomie, de socialisation et d’intégration des personnes.

L’établissement propose un habitat adapté et évolutif aux besoins de la personne : chambres, appartements collectifs. L’accompagnement personnalisé du résident dans la vie quotidienne,  sociale, culturelle et sportive a lieu grâce à un partenariat avec la mairie de Soyaux, la médiathèque, la MAS « le LAGON » pour l’utilisation de la balnéothérapie, le théâtre d’Angoulême… Le projet d’établissement s’appuie sur un ancrage territorial fort et une intégration dans la vie locale qui permet aux personnes d’y participer en toute autonomie ou accompagnées.

source92La Résidence est soucieuse de la qualité de l’accompagnement des personnes qu’elle accueille. Elle prend en compte les effets du vieillissement et les troubles du comportement dans la prise en charge quotidienne grâce à un travail en partenariat avec les services de santé du territoire, les ESAT… Elle travaille aussi en lien avec le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale qui assiste les personnes dans un projet de vie en logement autonome. Elle organise également des stages pour découvrir le service d’accueil de jour ou le travail adapté avec un hébergement en résidence.
 

Chaque année des fêtes et animations sont proposées par les personnes accueillies et leurs représentants au conseil de la vie sociale. Ces moments sont l’occasion de célébrer des évènements comme les arrivées, les départs, les vacances… La résidence organise aussi des séjours extérieurs pour des groupes de 10 à 15 personnes.

Plan et itinéraire