Résidence "La maison des 1001 couleurs"


Actualité de l'établissement

Retour sur l'IMPREVU Festival

Toute l'équipe de l'Imprévu Festival remercie les personnes qui ont participé à la réussite de cette nouvelle édition.
L'Imprévu Festival a fêté ses vingts ans et a tenu ses engagements : favoriser la rencontre entre les artistes valides et les artistes en situation de handicap et valoriser leurs compétences artistiques.
90 artistes en situation de handicap se sont produits sur scène dont les artistes de l'ADAPEI Charente.
Nos Etablissements ont participé également aux expositions, aux ateliers et assurer du bénévolat.
Merci à tous ceux qui ont permis cette belle édition, sans oublier nos amis de Montemboeuf et les différents sponsors qui soutiennent le Festival.



Description de l'établissement


image Résidence
Coordonnées 8, route des Halles
16500 ABZAC
Tel. : 05 45 89 68 68
Horaires d'accueil
Du lundi au vendredi de 9 h - 12 h et de 13 h 30 - 17 h 30
Agrément / Financement
SAJH : 35 places
FAM : 5 places
SAJH : Conseil Départemental
FAM : Conseil Départemental et Sécurité Sociale
Ouverture dans l'année
365 jours
Equipe de direction
Directrice : LASSERRE Céline
Directrice adjointe : BESSAC Corinne
Chef de service :UHLEN Christelle

1001aLa résidence « la Maison des 1001 Couleurs » est un établissement accueillant des personnes en situation de handicap avançant en âge (plus de 50 ans). Elle se situe sur la commune rurale d’Abzac inscrite dans le secteur de la Charente limousine. Les commerces et services médicaux se situent à Confolens (15 kilomètres).

L’établissement propose un lieu de vie en quatre unités de type « cantou ». Chaque couloir dessert 10 chambres équipées de sanitaires, lavabo et douche à l’italienne privatifs ; une salle à manger, une kitchenette et un salon. Les lieux ont été conçus pour que chaque résident soit autonome dans ses déplacements y compris pour ceux en fauteuil roulant.

L’atrium dessert aussi une salle de bain collective, une infirmerie et deux salles d’activités climatisées.
Le bâtiment comprend des locaux municipaux dont une salle polyvalente climatisée, une salle à disposition des associations locales et un salon de coiffure qui bénéficient d’un accès privilégié depuis les espaces internes de la structure. Cette architecture affiche l’ambition de favoriser l’interaction entre le village et l’établissement.

L’actuel projet d’établissement repose sur trois objectifs :

- Le bien-être de la personne accueillie : l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne dans le respect du projet personnalisé du résident.
- Le lien social : l’ouverture de l’établissement vers l’extérieur (échanges avec le milieu ordinaire, le milieu associatif local…).
- La recherche et professionnalisation : la prise en compte du vieillissement et du handicap mental dans une démarche de réflexion et de recherche, de professionnalisation des salariés et d’intégrer l’établissement dans un réseau gérontologique.

Les prestations d’animation dites « éducatives » concernent l’accompagnement au développement ou au maintien de l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne, la socialisation, la stimulation et l’accompagnement pour un mieux-être physique et psychologique. Le bien-être passe aussi par l’intégration en tant que citoyen dans la société. L’option a donc été prise de positionner la structure dans son environnement tant au niveau du village que de la communauté de communes, mais aussi dans le tissu associatif local.

Les activités proposées sont en lien avec les projets personnalisés des résidents et les possibilités offertes par la situation géographique de l’établissement. Elles se déclinent en cinq axes :

1001b- Aide à la personne : le co-voiturage (partage des véhicules de la structure avec les villageois), le restaurant “Les 1001 saveurs” (conception de menus et service en salle par les résidents),
- Sensibilisation à l’environnement : le potager, la mini-ferme, le tri sélectif, la pêche, l’équitation…
- Accès à la culture – Animation locale : organisation d’un concert annuel sur la place du village, de journées à thème (Chine, Amérique, Halloween...), d’un atelier de sensibilisation à la musique et d’animations de la médiathèque municipale (atelier contes),
- Participation à la vie associative locale : le bénévolat des résidents au sein des associations locales (Festival International de danses folkloriques, Cinéma de Confolens...),
- Stimulation physique : le sport adapté, la gymnastique douce, l’activité relaxation, la piscine, balnéothérapie et la participation au club de gymnastique du village.


La résidence a aussi développé des partenariats dans le secteur sanitaire, psychiatrique et gérontologique.


L’établissement organise des événements festifs : spectacle conçu par les professionnels et les résidents ; concert et repas en collaboration avec une association du village, la municipalité d’Abzac et la société Sodexo ; fêtes de fin d’année ; fêtes et repas à thème…
Des séjours à l’extérieur sont proposés aux résidents qui définissent eux-mêmes les lieux et activités. Des sorties sont organisées ponctuellement : cinéma, théâtre, restaurant, visite de musée, aquarium, zoo…

Plan et itinéraire