IME-EEAP « Les Rochers »

Description de l'établissement


image IME-EEAP « Les Rochers »
Coordonnées Route de l’Isle d’Espagnac
16800 SOYAUX
Tel. : 05 45 37 06 06
Fax : 05 45 37 06 00
Horaires d'accueil
Agrément / Financement
IME
IMP - IMPRO : 70 places
TED : 27 places
UEM : 7 places
EEAP : 25 places
Sécurité Sociale
Ouverture dans l'année
202 jours
Une semaine à chaque période de vacances scolaires et 5 semaines l’été.
Equipe de direction
Directrice : BALESTRAT Nathalie
Directrice adjointe: PICHON Véronique
Directeur adjoint: MOTARD Sébastien
Chef de service IMP : GACHET Murielle
Chef de service TED : MONTAS Sylvia

Le site de l’institut médico-éducatif (IME) « les Rochers » allie les avantages de la campagne et de la ville. Situé en périphérie d’Angoulême sur un site boisé, il est desservi par les transports en commun et permet de travailler avec les jeunes les plus autonomes, le développement de leur indépendance dans les modes de déplacement. Sa situation géographique permet également l’accès rapide aux multiples manifestations ou services de la communauté d’agglomération du Grand-Angoulême.

OK2L’IME est composé de quatre unités d’enseignement dont trois sont externées. La création de ces classes externées depuis 2004 est une spécificité de l’IME. Il existe actuellement une classe primaire pour les enfants porteurs de troubles envahissants du comportement (TED), une classe dans chacun des deux collèges de la ville de Soyaux et une unité d’enseignement en maternelle (UEM) pour les enfants autistes depuis septembre 2014. L’ouverture d’une classe externée en primaire pour les enfants de l’institut médico-pédagogique (IMP) a été ouverte à la rentrée 2016.

De nombreux projets culturels ou d’apprentissage en lien avec le milieu ordinaire sont développés :  chantier école avec la ville de Champniers, projet autour du cirque en partenariat avec l’établissement régional d’enseignement adapté (EREA) et la MJC de Ma campagne, tournage d’un film sur la vie de l’institut médico-professionnel (IMPRO) avec le centre départemental de documentation pédagogique, échanges épistolaires avec le collège de la Grande Garenne, rencontres régulières du groupe des petits de l’EEAP avec la crèche de Chazelles…

L’existence de l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) sur le site de l’IME est une particularité. Elle permet à ces enfants plus lourdement handicapés de pouvoir partager des activités ou des tranches de vie, avec ceux de l’IME. Et pour ceux de l’IME, travailler la notion de différence et permettre d’installer des relations d’aide.

Les locaux de l’EEAP sont neufs et ont été pensés et réalisés pour accueillir dans de bonnes conditions ce public.
 
OKL’aménagement des locaux et les équipements sont adaptés à une prise en charge et un accompagnement thérapeutique efficaces : balnéothérapie, salles de bain, salle d’éveil sensoriel, larges couloirs de déambulation…. L’ensemble de ces activités est mis en place avec la participation des parents selon les besoins de l’enfant.

L’EEAP fait partie du Groupe Polyhandicap France Poitou-Charentes, composé de parents et de professionnels, qui organise un colloque tous les deux ans. Ce travail riche, contribue largement à créer une dynamique de collaboration forte entre les professionnels de cet établissement et les familles.

Chaque année se termine par un temps festif rassemblant enfants, professionnels et familles.
Afin de permettre davantage les échanges notamment entre les parents et les professionnels ; le spectacle et la kermesse sont alternés une année sur deux. Par ailleurs, un marché de Noël est aussi organisé, ce qui marque un temps de valorisation des productions des enfants et de convivialité avec les familles. L’IME est associée aussi aux événements sportifs auxquels participe l’ADAPEI Charente.
La réhabilitation des anciens locaux de l’EEAP a permis de créer un espace adapté à l’accueil des familles, une grande salle de réunion et de nouveaux locaux administratifs. Un espace bibliothèque a été également installé et est ouvert aux professionnels et aux familles.