IME/EEAP A. Delivertoux


Actualité de l'établissement

Rencontre Culture et Santé en Charente


image_reunionLe Centre Hospitalier de la Rochefoucauld, l'Association Les Carmes, l'Agence Régionale de Santé Nouvelle Aquitaine, la Région Nouvelle Aquitaine, et la Direction Régionale des Affaires Culturelles organisent une journée "Rencontre Culture et Santé en Charente" le jeudi 17 octobre 2019 aux Carmes, 39 rue des Halles à la Rochefouauld. 
Cette journée est ouverte à tous les professionels, parents, intervenants culturels... 
L'idée étant de réfléchir aux projets culturels des territoires pour une mise en oeuvre commune de certains projets. L'IME de Confolens fera partie d'une des deux présentations "Projets Culture et Santé" en matinée. 
pour plus d'informations, cliquez ici

Retour sur l'IMPREVU Festival

Toute l'équipe de l'Imprévu Festival remercie les personnes qui ont participé à la réussite de cette nouvelle édition.
L'Imprévu Festival a fêté ses vingts ans et a tenu ses engagements : favoriser la rencontre entre les artistes valides et les artistes en situation de handicap et valoriser leurs compétences artistiques.
90 artistes en situation de handicap se sont produits sur scène dont les artistes de l'ADAPEI Charente.
Nos Etablissements ont participé également aux expositions, aux ateliers et assurer du bénévolat.
Merci à tous ceux qui ont permis cette belle édition, sans oublier nos amis de Montemboeuf et les différents sponsors qui soutiennent le Festival.



Description de l'établissement


image IME/EEAP A. Delivertoux
Coordonnées La Croix Saint-Georges
16500 CONFOLENS
Tel. : 05 45 85 35 35
E-mail : voir cet email
Horaires d'accueil
-
Agrément / Financement
IMP - IMPRO : 37 places
TED : 8 places
EEAP : 8 places
Sécurité sociale
Ouverture dans l'année
202 jours
Une semaine à chaque vacances scolaires et 5 semaines l’été.
Equipe de direction
Directeur : SANCHEZ Gérard
Directeur adjoint : OLLIVIER Christian
Chef de service : VIDAL Joëlle

J_1_2015_ADAPEI_16_IME_CONFOLENS_012L’institut médico-éducatif (IME) Andrée Delivertoux, seul établissement spécialisé en Charente limousine, est à l’interface des trois départements, Vienne, Haute Vienne et Charente.

Implanté dans la ville de CONFOLENS, l’IME participe à de nombreux événements de la cité.
 
Sur le plan pédagogique, il dispose de trois unités d’enseignement dont deux classes externées dans les établissements scolaires du secteur (primaire, collège) qui accueillent à temps partiel 18 jeunes. L’IME offre la possibilité aux jeunes de préparer le B2I, l’ASSR et le CFG (certificat de formation générale). Des parcours différenciés et individualisés peuvent être proposés avec des passerelles en SEGPA, ULIS…

Sur le plan culturel et sportif, des activités cirque, éveil musical, arts plastiques…encadrées par des professionnels « artistes » sont développées avec des partenaires locaux et favorisent la participation sociale des jeunes.

Sur le plan professionnel, un réseau d'entreprises accueille régulièrement les jeunes en stage. Un éducateur est chargé de cette mise en œuvre avec la participation de la famille. Le regard d’un professionnel externe permet de faire des choix d’orientation ou de vérifier des choix déjà établis.

L’ouverture de l’établissement sur l’extérieur et le milieu ordinaire est un axe prioritaire du projet d’établissement qui se concrétise par une multitude de partenariats : le projet « Convergence autour du cirque » en partenariat avec le centre social du confolentais ; la participation de l’IME à la création artistique « l’homme debout » avec le lycée professionnel de CHASSENEUIL; la participation et l’organisation d’une journée avec le club de hand ball de CHASSENEUIL ; le partenariat avec la Mégisserie à SAINT-JUNIEN et la Canopée à RUFFEC (centre culturel proposant une programmation vers le jeune public)…

2015_ADAPEI_16_IME_CONFOLENS_041L’existence de l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés (EEAP) sur le site de l’IME est une spécificité. Elle permet à ces enfants plus lourdement handicapés de pouvoir partager des activités ou des tranches de vie avec ceux de l’IME. Et inversement, les enfants de l’IME travaillent la notion de différence et des relations d’entraide s’installent.

L’EEAP se nomme « Hestia » qui symbolise la volonté d’offrir un cadre chaleureux et accueillant aux personnes accueillies. L’aménagement des locaux et les équipements sont adaptés à une prise en charge et un accompagnement  thérapeutique adaptés: balnéothérapie, salle d’éveil sensoriel, couloirs de déambulation larges… L’ensemble de ces activités est mis en place avec la participation des parents selon les besoins de l’enfant.
L’établissement fait partie du Groupe Polyhandicap France Poitou-Charentes, composé de parents et de professionnels, qui organise un colloque tous les deux ans. Ce travail contribue à créer une dynamique de collaboration entre les professionnels et les familles.

La vie de l’établissement est ponctuée d’événements (fête de fin d’année, spectacles, loto, spectacles de cirque, partenariat…).

Plan et itinéraire