ADAPEI Charente - Siège


Actualité de l'établissement

Forum Tourisme Adapté

L'Action Associative a organisé son premier Forum TOURISME ADAPTE (séjours adaptés pour personnes en situation de handicap), le 19 octobre 2019.
Une quinzaine d'Agences de voyage labellisées "Handicap" y ont participé. 
L'Agence Régionale de Santé, Délégation Charente était représentée par Madame Cécile DEPLACE, Responsable du Pôle Animation Territoriale et Parcours Santé. 
"Le principal souci est d'être sûr d'avoir un encadrement de qualité, qui a reçu la formation nécessaire à l'accompagnement des personnes handicapées et leur famille, pour que la confiance s'installe et qu'un choix éclairé soit établi" a expliqué la Présidente de l'ADAPEI Charente, Mme ETIENNE. 



Description de l'établissement


image ADAPEI Charente - Siège
Coordonnées 25 rue Chabernaud
16 340 L’ISLE D’ESPAGNAC
Tel. : 05 45 68 51 97
Horaires d'accueil
Du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h
Vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
Agrément / Financement
Ouverture dans l'année
Equipe de direction
Directeur général : PREVERAUD Guillaume

Le siège de l’association est un établissement à part entière. Il a vocation de permettre aux établissements de se consacrer à la mise en œuvre du projet d’établissement et à l’accompagnement des personnes accueillies. Il apporte un appui technique aux établissements ainsi qu’un soutien dans la réalisation de leurs projets. Le siège permet un pilotage centralisé ce qui facilite le dialogue avec les autorités de tarification et de contrôle.


Le siège est composé de 7 unités fonctionnelles


- Ressources humaines : recrutement, contrat de travail, mobilité interne, formation professionnelle, paie, gestion du temps de travail, conduite du dialogue social, gestion du contentieux, veille juridique et conseils,

- Finances et comptabilité : pilotage de la procédure budgétaire, facturation des frais de séjour, participation à la définition de la politique financière de l’Association, dialogue privilégié avec les autorités de tarification et de contrôle, pilotage des investissements et emprunts, gestion quotidienne de la trésorerie,

- Administration de l’association et moyens généraux : fonctionnement de la vie de l’Association, communication interne et externe, suivi des engagements des établissements, gestion centralisée des assurances, entretien du fonds documentaire au profit des établissements, suivi de la liste d’attente des établissements,

- Coordination, culture, sports, loisirs : développement d’actions sportives et culturelles transverses et coordination des projets, relais des initiatives du mouvement parental et des établissements dans ces domaines, participation à l’organisation d’événements artistiques ou culturels pour les établissements, recherche de partenariats institutionnels et associatifs, organisation d’événements sportifs internes, organisation de la participation à des compétitions départementales ou nationales,

- Systèmes d’information : élaboration de l’architecture globale du système d’information de l’Association, analyse des pratiques et besoins des établissements et propositions d’évolution, réalisation du plan d’investissement informatique global et suivi des budgets annuels, implication dans les projets de création ou d’évolution des établissements , installation, paramétrage et maintenance du système informatique sur les sites, gestion de l’ensemble du parc de téléphonie fixe et mobile,

- Hygiène et sécurité et conditions de travail : hygiène, sécurité et amélioration des conditions de travail (animation, contrôles obligatoires, analyse des accidents du travail, réalisation d’aménagements…), formation des salariés (pilotage centralisé de la formation, prise en compte des besoins des établissements, formations auprès des personnes accueillies…)

- Achats et suivi immobilier : achat (recueil et analyse des besoins des établissements, participation à la définition de cahier des charges, prospection des prestataires et fournisseurs, pilotage des négociations et évaluation des contrats…), suivi immobilier (veille réglementaire, assistance à maîtrise d’ouvrage jusqu’à réception des travaux, formation des agents d’entretien des établissements, gestion des contrats d’entretien, assistance aux directeurs en cas de sinistre…

Plan et itinéraire